ICO Polybius
-
Bonjour à tous,
Premier message sur ce forum ! J’espère que je suis dans la bonne section !
Voilà, je m’interroge sur l’ICO Polybius (si certains ici l’ont suivi).
Pour résumer, c’est un projet de création d’une banque Européenne de Crypto monnaies (lien ici https://polybius.io/fr/)
Outre le fait qu’il est un peu antinomique de créer banque (par principe centralisé) via blockchain (par principe décentralisé) et que l’équipe de Polybius n’apparaît de prime à bord très expérimentée / reconnue, l’ICO a remporté un succès avec 31 million $ levés en 4 semaine (mois de juin).
Certains ont-ils participé à cette ICO ? ont-ils des avis ?
Les tokens ont été mis en trading à l’issue de l’ICO. Le token, qui valait initialement 10$ est passé à 4.46$ au moment où j’écris ces lignes (soit en quelques jours), cf : http://coinmarketcap.com/currencies/polybius/#EUR
Ma question est la suivante :
- Comment expliquer cette chute de cours en quelques jours, alors même que l’ICO avait rencontré un franc succès ? (initialement, l’ICO était prévue pour 25M$ et elle a atteint 31 M$ => d’où un succès selon moi).
En effet, je ne comprends pas pourquoi des personnes qui ont investi à 10$ le token sont assez barrés pour trader à moitié prix qq jours après. Il n’y a pas de logique.
D’autant que dans le projet de cette ICO, une des étapes clés sera l’agrément de la future banque. Que le cours du token chute fortement si l’accréditation est refusée, je comprends. Mais là, ce n’est même pas cela.
On lit ici et là que l’équipe ne serait pas solide et peu expérimentée. OK, mais dans ce cas pourquoi l’ICO a remporté un aussi grand succès ? Dans leurs conseillers on voit quand meme le CTO d’Emercoin et un avocat d’Hogan Lovells (gros cabinet américain réputé)… Y’a quand même un peu de sérieux.
Mon avis est que quelque chose s’est passé / se passe et qu’on n’est pas au courant (hacking ?) ou alors que c’est juste de la manipulation de cours… ou les répercutions de la chute de l’ether
=> au final, vu le prix du token soldé à moitié prix à ce jour, pensez-vous que le projet vaille le coup d’investir dedans et de récupérer du token à pas cher ?
-
J’ajoute à mon message ci-dessus un extrait du prospectus concernant les délais pour les licences / autorisations à obtenir par polybius :
During the initial step for a viable Polybius operation, a set of conditons needs to be met. Among the minimal requirements are licenses (small Electronic Money Institution (sEMI) or Payment Institution (P.I.) licenses) and mechanisms to comply with the law and financial regulations (such as Know Your Customer (KYC), Anti Money Laundering (AML), Combating Financing of Terrorism (CFT), etc). At this step, instead of the sEMI license, we, at Polybius, aim to apply for a license for the Polybius Authorized Payment Institution (A.P.I.) for the sake of lowering the initial investment requirement. A.P.I. license is required to store clients’ money and organize payment processes.
The time required to acquire the license is 3-9 months.
At this milestone, Polybius Payment Institution, or Polybius A.P.I., will be legally considered a non-banking financial institution (NBFI-ND) and will not take deposits until acquisition of the banking license.
SWIFT membership is also required as one of the key elements for banking procedures. Joining the SWIFT network enables a bank to receive a Business Identifier Code (BIC), and to be able to communicate with other financial organizations via SWIFT messages for electronic money transactions. It may take up to 3 months for the application to pass through.
Polybius Payment Institution will adhere to the EPC Rulebooks to use them in the European payment and messaging network for the Euro zone. The EPC Rulebooks define principles of money transfer in Euro according to the European Union Regulatory Framework. The time
required to join and to operate the EPC Rulebook network is expected to be 6 months.En gros, pour résumé, ils estiment le temps nécessaire pour leurs autorisations/licences à environ 6 mois (9 pour voir large)
=> Pourquoi diable vendre ses tokens Polybius avant ???
-
Car ils sont plus intéressés par recevoir de l’argent d’investisseurs non professionnel (donc potentiellement moins renseignés et plus crédules) que de la qualité de leur produit ?
Une banque pour crypto? Haha, merci, au revoir.
-
Salut @Neitsab
Je m’étais intéressé à cette ICO (sans investir) et je les avais contacté.
Je peux juste te donner mon avis sur leur équipe qui est assez réactive lorsqu’on les interroge. Cependant, on peut leur reprocher un léger manque d’expérience quand même …
Au niveau du projet même, comparé à beaucoup d’autres ICOs, je trouve que celle-ci a été bien présentée et qu’elle avait tous les chances de réussir vu les informations qu’elle a pu mettre en ligne.
Après, entre l’ICO et se qui se passe réellement ensuite dans l’opérationnel et l’utilisation des fonds … Il y a toujours un décalage je trouve …