Comment aider un proche victime d'une arnaque
-
Les arnaques aux cryptomonnaies sont désormais monnaie courante et ont même dépassé les plus traditionnelles arnaques pyramidales en popularité chez les escrocs.
La facilité à mettre en œuvre ces arnaques, la possibilité de les répéter à l’identique et la méconnaissance qu’ont les victimes des mécanismes financiers en font des armes redoutables, qui peuvent briser des vies.
Ces arnaques suscitent des émotions fortes, jouent sur la dynamique de groupe, créent une illusion d’urgence et de rareté et donnent le sentiment d’appartenir à un groupe de privilégiés.
Tout n’est pas perdu pour votre proche mais le désembrigadement suit la loi de Brandolini : il est bien plus difficile de sortir d’une arnaque que d’y rentrer.
Convaincre une personne impliquée dans une arnaque est délicat, car elle est souvent émotionnellement investie et peut être sur la défensive. Voici une approche diplomatique et bienveillante :
- Commencer par l’écoute et l’empathie :
Je sais que tu crois en ce projet, et je respecte le fait que tu veuilles améliorer ta situation financière ou aider les autres à réussir. Mais j’aimerais qu’on regarde ça ensemble pour être sûr que tout est solide.
- Poser des questions sans jugement :
- Comment fonctionne exactement cet investissement ? Qui garantit les rendements ?
- Qu’est-ce qui différencie ce projet d’une arnaque pyramidale classique ou d’un rug pull connu ?
- Si tout le monde recrute, d’où vient l’argent à long terme ?
- Apporter des faits et des exemples concrets
As-tu entendu parler de OneCoin ou Bitconnect ? Ce sont des systèmes similaires qui promettaient des gains énormes, mais ils se sont écroulés, ruinant des milliers de personnes. Ce genre de schéma repose sur les nouveaux entrants, et quand ça s’effondre, ceux qui ont recruté leurs proches perdent tout.
- Souligner les conséquences relationnelles
Je m’inquiète pour toi, mais aussi pour tes relations. Si jamais ça tourne mal, tu risques de te sentir coupable envers ceux que tu as convaincus. C’est souvent ce qui arrive dans ces systèmes.
- Proposer une alternative positive
Tu es clairement motivé et ambitieux, et il existe des moyens fiables d’investir ou de réussir financièrement sans prendre de risques aussi élevés. Je peux t’aider à chercher des options plus sûres.
- Laisser une porte ouverte
Je sais que tu tiens à ce projet, mais réfléchis-y encore une fois. Si tu veux qu’on en discute ou qu’on analyse les détails ensemble, je suis là pour t’aider.
Le but est d’éviter la confrontation directe, de semer des doutes en douceur et de montrer un soutien sincère.
-