Sensibilité des marchés
-
@Tulsene a dit dans Sensibilité des marchés :
@Yoan pourquoi quand je te parle de chat tu insistes pour me parler de chien? …
Je te cite:
Cet argent des nouveaux entrants vient de quelque part : d’un livret A, de leur salaire, whatever; il n’a pas été crée pour être injecté sur le marché du BTC.
Or je te dis et te prouve que c’est un postulat faux.
Des dépenses supplémentaires entrainent toujours du crédit et donc de la création monétaire.
Si tu retires ton pognon de ton livret A ou de ton compte, la banque doit faire face à ce besoin de liquidité (pour te donner ton pognon) et par conséquent elle emprunte. (d’où création de monnaie). -
@vix18 a dit dans Sensibilité des marchés :
En faite ce qui est drôle c’est que vous avez tous les deux raison
Je pense effectivement qu’il doit y avoir un malentendu quelque part mais je ne trouve pas où pour le moment.
@yoan
La création monétaire est pas indispensable on pourrais se contenter de division monétaire avec augmentation de valeur.Oui, c’est d’ailleurs ce qui se passe pour Bitcoin
Si tu emprunte pour acheté un BTC quelqu’un à bien financer ton emprunt. Et ton emprunt dois revenir à sa place tot ou tard. Donc monnaies a somme nulles!
Tu oublies les intérêts. Si, effectivement la capital remboursé est détruit, les intérêts restent.
-
Tellement sophistiqué que je n’ai rien compris
Blague à part, pour en revenir au crédit, quand tu empruntes 150 000 euros sur 20 ans à 5% d’intérêt, tu dois rembourser le “principal” de 150 000 euros mais AUSSI les intérêts qui sur 20 ans s’élèvent à 87500 €
Si les 150 000€ de principal sont détruit par la banque au fur et à mesure du remboursement, les 87500€ restent dans le circuit.
-
Si tu retires ton pognon de ton livret A ou de ton compte, la banque doit faire face à ce besoin de liquidité (pour te donner ton pognon) et par conséquent elle emprunte. (d’où création de monnaie).
Non mais t’es sérieux?
-
@Chocapeek a dit dans Sensibilité des marchés :
Cette vidéo à partir de 5:48 :
https://www.youtube.com/watch?v=lZ6CmwquKKQ&t=5m48sJe me permet de reposter cette vidéo, et surtout le passage à 5:48. C’est très concis, et très clair.