Quelques questions
-
Bonjour les mineurs !
J’ai quelques questions, donc voila j’ai repris le minage depuis peu sur minergate avec console : claymore CryptoNote donc XMR (le GPU Miner) le tout avec Catalayst 15.12.
Carte graphique OC hd 7870 encore plus OC que d’origine à savoir :
1360 GPU clock (1050 d’origine)
475 Memory Clock (5000 d’origine)
up de 8% du voltage (pas possible plus déjà testé)
Carte mère HP constructeur (lol)
Alim GOLDça me fait une stabilité de 465 h/s
1 ère question : Avec l’alim gold que j’ai, pourrais-je compenser (même un petit peu) la conso d’énergie de ma carte ? Car c’est connu ma carte consomme pas mal (+160w), hors j’y connais rien niveau alim et condensateur tt ça… Je sais juste que les alim gold sont “prisé” des mineurs, donc avec mon alim j’y gagnerai au final ? Même si ma carte consomme bcp ?
2 ème question : je peux optimiser d’avantage les h/s obtenu avec ma config ? J’ai l’impression que pour le XMR la baisse du memory clock ne fait rien gagner niveau h/s…
D’ailleurs en baissant le memory clock je gagne en conso sur le long terme ? (sachant j’ai baissé de 5000 à 475)3 ème question : Avec ma carte mère HP constructeur puis-je mettre (au moins) une autre carte graphique ? (sachant que l’alim gold gère jusqu’à 650W je crois)
4 ème question (oui il y en a bcp désolé ^^) : Comment savoir quelle crypto est la plus rentable a miner ? Et que me conseillez-vous pps ou pplns ? Changer de pool ? Comment fonctionnent les pools ?
Voila j’espère avoir été claire et précis bcp de questions j’avoue mais bon le minage c’est pas trop mon truque de base. J’ai aussi cherché des réponses mais c’était soit flou soit hs , merci d’avance
-
Hello Ava77
-
Pour faire court les alims Gold, Platinum and & co. te permettent d’alimenter tes composants de manière plus stable. D’une ça rallonge la durée de vie de tes composants et de deux ça aide à stabiliser ton hashrate.
-
L’opimisation du hashrate passe par tout un tas de chose. Tout d’abord il vaut mieux être sur Ubuntu que Windows, utiliser un SSD plutôt qu’un disque dur à plateaux (ceux ci ont tendance à faire subir des ralentissements réguliers à ton hashrate). Pour l’optimisation de ta carte ça dépend de beaucoup de choses et notamment des composants qu’il y a dessus. Le sujet est très/trop vaste pour qu’on puisse te répondre précisément.
-
D’une il te faut un wattmètre pour être certain de ta consommation. Tu pourras définir la marge qu’il te reste pour éventuellement mettre une deuxième carte. En ce qui concerne le nombre de cartes, il te faut regarder combien de ports PCI-E X1 tu as de libre. Les ports M2 peuvent aussi être utilisés (à condition qu’ils ne partagent pas les ressources avec le PCI-E X1 ce qui pourrait être le cas sur ta carte mère HP)
-
Tu as beaucoup de sites qui te permettent de faire un calcul approximatif. Approximatif car malheureusement ces outils ne te permettent pas de prendre en compte l’évolution de la difficulté du minage et de la valeur de la crypto que tu veux miner. Sache que la meilleure façon de rentabiliser son minage et de spéculer une fois que tu as produits des cryptos. C’est à dire que tu dois les garder pour les vendre au meilleur prix ou les échanger contre d’autres cryptos prometteuses.
Enfin, j’estime qu’en dessous de 6 GPU, il ne faut pas espérer grand chose et il vaut mieux acheter directement des cryptos plutôt qu’une nouvelle carte graphique… Il faut prendre ça comme un amusement qui t’apprend pas mal de choses sur l’optimisation de ton PC et sur le monde des cryptos.
NB : avoir du matériel HP n’a rien de mal. HP fait fabriquer son matériel chez Asus, MSI, Gygabyte… selon son propre cahier des charges. Ils ont tendance justement à favoriser une consommation électrique basse et des composants de qualité. Pour ma part j’ai acheté 12 x Radeon X580 de chez HP qui sont en fait des X480 boostés. J’ai repassé les bios en X480 ce qui me permet d’avoir une consommation moindre et des cartes qui chauffent moins pour un hashrate équivalent.
Je pense que d’autres ici pourront t’apporter encore plus de précisions sur les différents points
-
-
@invité
Existe t’il des riser qui monte sur du M2 ? tu parle bien du mini Sata en pci-ex ?
Parce que les riser standard n’iront pas à cause de l’USB. Ou alors les nappe plate ? -
Alors les alim Gold, bronze, platinum au niveau du rendement sont toutes certifiées 80+, ça veut dire qu’elles ont un rendement garantie de 80%.
Et oui, une alim 1000 watts ne fournit pas 1000 Watts, elle consomme 1000W (au pire, pas en constant, hein!), si elle est certifiée 80+, elle pourra te donner jusqu’à 800 Watts.
C’est la certif 80+ qui est inintéressante. Après gold, bronze, platinum c’est la stabilité du courant. Ce qui nous importe peu, vu que les composants sont faits pour tenir les variations de courant…
En gros une alim certifiée 80+ bronze suffira pour du minage, pas besoin de se faire moussé avec du gold ou du platinum.
Par contre sur les marque bon marché, je conseille Corsaire et CoolerMaster… -
En voila un exemple, ça te permet de changer le M2 en port PCI-e 1x/4x. J’avais aperçu ça en Chine. Mais comme je le dis il faut faire attention au préalable que le M2 ne partage déjà les ressources avec port PCI-e utilisé (ce qui est souvent le cas sur les cartes micro-ATX et Flex-ATX)
-
@invité Merci !
-
Tout d’abord merci pour vos réponses !
@invité
Alors j’ai bien essayé linux mais franchement j’ai pas les compétences pour régler le wifi ainsi que l’IPtable et les proxys tout ça et donc j’ai des déconnections et une instabilité wifi surprenant sous linux… , j’ai testé ubuntu 16.4 et linux mint 18.2 mate, rien que les drivers c’est une galère… J’ai voulu mettre les drivers prioritaire d’AMD mais sur mint ça passe pas dans le noyau quand je lance le scipt et l’algo du driver, et sur unbuntu j’ai pas encore essayé (je vais le faire sur un pc portable gamer dans la journée pour tester). Pour plus d’info sur ma carte graphique j’ai ça :
processeur AMD radeon graphique (0x6818)
convertisseur Internal DAC 400Mhzpour le nom du chipset je ne sais plus j’arrive pas a savoir comment le trouver sur Windows, sur linux je ne me souviens plus du nom exacte je crois que c’était pas loin de Tahiti bref je sais plus Un mec sur un forum a réussi les 520 h/s avec la même carte (7870 HD version OC Sapphir) , la sur windows 7 la limite c’est 455 h/s (rien que si je lance une fenêtre en dehors de la console ca crash) je pense ne pas pouvoir faire plus sur windows donc ta parfaitement raison linux est la solution mais j’ai pas les compétences
Pour le ssd c’est pas bien grave j’essai juste quelques cfg pour un minage sérieux plus tard donc j’ai pris un ancien pc a moi qui ne m’a rien coûté si ce n’est la carte graphique payé 60€. Pour le wattmètre c’est prévu quand je me déciderais à vraiment miner (+8cartes) pour le moment j’essai de voir les limites de mon ancien pc (et de son bios HP ^^). Concernant les PCI-E X1 , il me reste deux ports libre don un trop près de la carte graphique (le ventilo est juste au dessus) et enfin il y a un port M2 de libre. Au passage je précise que j’ai mis en commande le mode -a 4 sur le miner ça joue peut être sur mon h/s non ?
Donc si je suis tes conseils il vaut mieux que je mine des petites cryptos récente et que j’attende que leurs prix montent pour ensuite les revendre ?
Tu me conseil quel algo et crypto ducoup ? D’ici demain normalement mon max h/s sera de 850 à 1000 h/s (avec 3 ordi).Et encore une fois merci pour les réponses !
-
tu utilises le GUI de Minergate apparemment non ?
Si oui, dans ce cas reste sur XMR, c’est ce qu’il y a de mieux pour ta config chez eux. -
En gros une alim certifiée 80+ bronze suffira pour du minage, pas besoin de se faire moussé avec du gold ou du platinum.
Par contre sur les marque bon marché, je conseille Corsaire et CoolerMaster…Ah t’inquiète ! Je l’ai depuis bien longtemps l’alim gold :3
Je ne l’ai pas acheté exprès pour miner. De toute ma config il n’y que la carte graphique qui m’a coûté qq chose.Si non merci pour les précisions sur la stabilité des alim !
Donc si j’ai bien compris alim gold ou bronze je paierai sur le long terme le même coût en énergie. La différence ce fait juste sur la stabilité électrique du système.
Mais… pourquoi bcp conseille des alim gold ou plat ? -
@invité a dit dans Quelques questions :
tu utilises le GUI de Minergate apparemment non ?
Si oui, dans ce cas reste sur XMR, c’est ce qu’il y a de mieux pour ta config chez eux.Oui ! Après si y’a mieux je prend (hors linux atm)
donc je reste sur XMR.edit : j’ai résolu 2/3 questions