Récupéré ces donné perdue sur clef usb infecté ou disque dure
-
Salut tout le monde, alors voila cela fait déja quelque temps que j’éssay de récupéré mes fichiers qui sont sur une clé usb qui je pence a était infecté.
Lorsque je branche la clé celle ci et reconnue et bien connecté mais quand je veut l’ouvrir ou faire un scan avec mon anti virus cela fait planté mon explorer windows. Je débranche la clé et tout reviens a la normal.
J’ai éssay pas mal de choses mais rien n’i fait et je commence un peu a désespéré.
J’ai aussi un disque dure interne que j’aimerais récup les donnés j’ai acheter l’adaptateur sata, suivi quelque tuto mais au final rien ni fait je n’arrive pas a récupéré mais fichiers.
Si quelquin pourrait m’aidé je lui en serait extrémement reconnaissant.
Merci a vous.
-
tu as essaye de mettre une autre cle USB sur ton ordi pour voir ce que ca faisait ?
( c est pour savoir si c est la cle qui fait “plante” windows ou si c est windows qui plante en lisant les cles)CAS 1 : ca ne plante pas avec un autre cle USB -> le soucis vient bien de la cle ou il y a tes donnees
essait de brancher la cle sur un ordinateur avec un autre systeme d exploitation (le plus securise c est de la faire dans une machine virtuelle) et de recuperer tes donnees, en esperant que le virus ne soit pas compatible avec mac ou ubuntu par exemple. C est pour ca qu il faut mieux le faire sur une machine virtuelle, ca evite de contaminer un autre ordi.
une fois les donnees recuperer tu me formattes ta cle proprement.CAS 2: ca plante avec une autre cle USB-> le soucis vient de ton windows, recupere tes donnees sur un autre ordi et regle son compte a ton virus
-
@Creeposucre Ces le cas n°1 nimporte qu’elle clé marche parfaitement sur mon pc alors que la clé en question fonctionne nul part, ces ce que j’ai pu lire d’éssayé avec ubuntu j’ai vue sa hier soir donc je vais éssayé sa aujourdhui en éspérant que sa donne quelque chose.
Merci pour ta réponse.
-
si tu sais faire, installe une machine virtuelle ubuntu sur ton windows c’est ce qu il y a de plus securise. Des fois que tu aies la mm version du virus mais pour ubuntu Si tu es dans une VM tu auras juste a supprime la VM et voila pas de risque
-
@Creeposucre J’ai éssayé sur ubuntu mais ma clef n’apparait pas du tout ( elle ne fait pas panté le pc)
Je desespére ^^ passé par une machine virtuel genre kali linux ? mais si sa marche pas sur ubuntu il y a des chance que sa marche sur kali ?
J’ai aussi éssayé de faire un netoyage de la clé avec usb fix, qui me donne un rapport d’érreur au final mais je ne sais quoi en faire.
-
mm en passant par les lignes de commande?
genre ls /media/<tonnom> ou encore ls -l /dev/disk/by-id
ca donne rien ?quand tu es sur le bureau tu fais ctrl+alt+t
un terminal s’affiche, si tu ecris ls /media/<tonnom> ca va te noter tout les medias detectes par ton OS
si tu ecris ls -l /dev/disk/by-id ca va te donner tout les supports de stockage et les partitions assossies qui dont relie a ton OS -
@Creeposucre Quand je tape les ligne de commandes que tu ma donné sa m’indique " aucun fichier ou dossier de ce type.
Ces possible que ce soit du au pilote usb pas a jour j’ai lu quelque chose comme sa en cliquant sur aide dans ubuntu vue que sa ne trouvé pas ma clé.
Je suis assez novice en info il ce peut que je comprenne pas tout
-
je n ai jamais vu ce message d erreur dans un terminal, je le trouve etrange.
en haut a gauche tu as un icone “chercher dans l ordinateur” tu notes terminal et tu ouvres un terminal.
ca va afficher une fenetre moche, fond noir, police blanche. c est tres moche mais on s en fiche
dedans tu ecris :
ls -l /dev/disk/by-idtu respectes absolument tout. si il y a une seule faute l ordi ne va pas comprendre et va te mettre un message d erreur.
normalement ca va t afficher plein de lignes et dans le lot tu devrais trouver plusieurs lignes USB. je te fais un screen de mon ecran pour que tu visualises mieuxhttps://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853763Capturedu20170919191217.png
tu verras on terminal a de la couleur, je l ai personnalise parceque je l utilise enormement mais c est la seule difference.
sur mon terminal tu vois que en ligne 1 c est la commande que je t ai donne et en dessous c est tout mes peripheriques de stockage (disque dur et cle USB) et les partittions assossies. -
@Creeposucre Les premiers message m’était bien indiqué en anglais “comand not foun” ensuite en réessayant sa me disait “aucun fichier…” mais pourtant si je tape nimporte quoi sa me réindiqué bien " comand not found"
Oui je suis bien dans le terminal ctr+alt+t sa me l’affiche pas de probléme, je n’ai pas respecté les espaces donc sur sa viens de la, je vais réessayé comme il faut " merci pour la capture" .
Je reviens vers toi pour te dire ce qu’il en ai merci.
-
En sachant que la clé USB en question es infecté par je ne sais quoi : /
-
@Creeposucre effectivement j’obtiens bien les lignes et je voy ma clé usb tansmemorry…
j’éssay de capturé mais je suis avec un autre pc.
Que puis je faire maintenant que je la voy bien la ?
-
http://hpics.li/92d6717 voila la capture d’écran
-
perfect, donc ta cle est bien trouve par ubuntu.
alors elle est range dans le dossier /media
pour ca, soit tu le fais en ligne de commande avec le terminal soit en interface graphique.
ca sera plus simple en graphique mais je te mets aussi la version ligne de commande si ca t interesseterminal (tu ecris les lignes une par une)
cd /media (ca veut dire qu on va dans le dossier /media)
ls (on affiche ce qu il y a dans le dossier)
cd <ce dossier ou tu veux aller, tu as son nom grace a la commande ls>
ls (pour afficher ce qu il y a dans ta cle)
mv <le fichier que tu veux recup, tu as son nom grace au ls d avant> ~/desktop ( ou alors “bureau” a la place de desktop ca depend si tu es en francais ou en anglais evidemment)(ca va deplacer le fichier que tu veux sur ton bureau)en interface graphique:
tu vas sur l icone tout en haut a gauche tu ecris /media
tu as normalement un truc qui s appelle disques tu cliques dessus
ca t a ouvert la liste de tout a l heure en ligne de commande avec mon d info
tu vas sur celui que tu veux et tout en bas tu as un truc “monte sur /dev/sdb1” je pense tu cliques dessus et tu es dans ta cle USB
du coup tu recup ton fichier avec un drag and drop par exempletu t envoies ton fichier par mail et voila, apres on s occupera de formater ta cle si tu veux et si tu as tout reussi
-
@Creeposucre merci sa m’aide vraiment beaucoup, j’éssay avec le terminal ma clé ces " usb TOSHIBA TRANSMEMORY "
Quand je rentre de suite, " cd /media " ensuite “ls” sa m’affiche “CDrom” je tape ensuit “mv” sa me dit fichier manquant tu es sur que je suis sur ma clé usb ? vue que sa m’indique “CDrom”
PS:
((je n’arrive pas a mettre a jour google chrome ni mozzila sur le ubuntu (je les télécharger aujourdhui pour la clé en question) il ce peut que quelque chose ne soit pas a jours ou quelque chose comme sa)) -
http://hpics.li/06ea092 je te renvoy la capture, elle apparait 2 fois la ma clé toshiba
-
@Creeposucre j’ai bien relu j’arrive a le faire je tombe sur mes doc sauf que ces la clef sur laquelle je boot pour avoir ubntu la clé “lexar” je cherche a rentré dans la “toshiba” mais effectivement j’ai bien accés a la clef mais pas la bonne : /
-
PAS FINI ne fait pas encore ca
Oui, mea culpa pour rendre une partition windows lisible sur ubuntu il faut la “monter” et je ne t ai pas fait faire ca !
du coup :
on a recup le nom de la partition qu on voulait monter (c est sdc1, sdc c est la cle physique et sdc1 c est la zone memoire existante)dans le terminal tu ecris
sudo mkdir /media/cleUSB (sudo ca veut dire donne moi les droits contre le mdp que je vais ecrire juste apres en gros, mkdir ca veut dire creer un dossier, /media/cleUSB ca veut dire qu il va s appeller cleISB et sera dans le dossier /media)donc la on a cree le point de pontage, mnt on va relier notre nouveau dossier a la partition qu on veut lire
dans le terminal toujours:
je suis en train de faire en mm temps, pour ne pas dire de connerie et supprimer ce qu il y a sur ta cle par exemple donc je mets un peu de temps
-
http://hpics.li/47b4e89 voila ce que sa donne
-
merci a toi de prendre le temps en tout cas je suis la je te suis ces sympatique j’apprend en meme temps
-
si tu ecris dans un terminal
lsusb
tu trouves ta cle ?