Problème de différence hashrate avec les ports pci
-
Bonsoir,
Je possède un petit “rig” avec deux RX580 Dual OC 4GB de Asus disposées sur une carte mère Gigabyte H270-HD3 avec des raisers pc1/pci16.
Les deux cartes sont branchées sur les ports pci 16, comme sur cette image :
Le problème que j’ai est que la carte branchée sur le deuxième PCI x16 (celui de gauche sur la photo) ne mine pas à la même vitesse que l’autre, comme sur cette image :
Les deux raisers sont identiques et fonctionnent correctement (je les ai déjà inversés), les deux cartes sont identiques avec le même bios et fonctionnent correctement (je les ai déjà inversées).Lorsque que je change l’emplacement des cartes pour en connecter une en pci16 et l’autre en pci1 ou les deux en pci1 j’ai un écran noir, l’ordinateur tourne mais rien de s’affiche (“no signal” sur mon écran).
Je ne pense pas qu’il y ait de problème au niveau matériel, je pense plutôt à un réglage dans le bios de la carte mère mais je n’ai rien trouvé sur internet…
Connaissez-vous ce problème ?
Merci,
yannknipp -
Salut j’ai le même type de config que toi avec 2 cartes et je ne rencontre pas de soucis ,
je te laisse jeter un oeil la dessus il y a apparemment quelques réglages au niveau du bios selon ta carte mère peut être un début de piste… https://cryptogains.fr/1753-comment-construire-son-rig-de-minage-2
Tu as essayé avec un autre mineur pour voir si tu rencontré le même soucis ?C’est un bios maison ou tu l’as trouvé sur un site ? car je dépasse pas les 27/28 mh/s avec mes 580 de mon coté pour rester stable
Bon courage . -
Salut,
Est ce que tu as aussi une carte mère Gigabyte ?
Je mine sur deux rig (un chez moi et un chez un amis), celui de chez moi a une carte mère gibabyte vieille de plusieurs génération (un truc d’un vieux pc de merde). Je ne peux pas tester pour l’instant ces changements dans le bios, je te tiendrai au courant
Mais je trouve quand même bizarre que en changeant les emplacements des pci l’ordi ne démarre pas… (peut être mise a jour du bios a faire ?)Je n’ai pas essayé avec un autre mineur mais vu que c’est les mêmes drivers, cartes, versions windows, logiciels, réglages etc que mon rig chez moi (qui mine correctement) je ne pense pas que le problème vienne de là…
C’est un bios maison (j’ai touché le timing, memory, gpu et max power limit), je mine a 29.3 à une consommation de 107W par carte, c’est stable pour l’instant
-
Détails important qui expliquent toute l’affaire :
Au départ je n’avais pas reçu les deux risers en même temps que les autres pièces du rig, du coup j’ai quand même essayé d’installer mon rig en mettant les 2 cartes en direct sur la carte mère en attendant (sur les pci x16 comme un crossfire) une seule carte était détectée.
J’ai alors essayé de brancher une carte en pci16 et l’autre en riser pci16 puis en pci1. Et dans ces deux configurations de branchement l’ordinateur ne démarrait pas.Lorsque j’ai reçu les deux risers, l’ordinateur ne démarrait uniquement quand les cartes étaient branchées sur les pci16. Cependant au début la deuxième carte n’était pas reconnu (comme le premier essai), mais son activation dans le gestionnaire de périphérique a réglé ce problème.
Depuis, encore maintenant, j’ai une carte qui est “bridée” par rapport à l’autre…
Comme je l’ai dit dans le 1er message :Les deux risers sont identiques et fonctionnent correctement (je les ai déjà inversés), les deux cartes sont identiques avec le même bios et fonctionnent correctement (je les ai déjà inversées).
Lorsque que je change l’emplacement des cartes pour en connecter une en pci16 et l’autre en pci1 ou les deux en pci1 j’ai un écran noir, l’ordinateur "tourne"mais ne démarre pas : rien de s’affiche (“no signal” sur mon écran).
-
j’ai une carte mère msi entrée de gamme, mais les même cg que toi, par contre j’ai lancé mon rig uniquement après avoir branché mes risers x 1 -x 16 et tout à fonctionner parfaitement , j’ai mit mon driver puis mon bios et c’était ok…
J’avais vu sur un forum qu’on pouvait avoir des problèmes de hashrate si le cross fire était activé, peut être que c’est le cas pour toi, je vais en parler avec un ami qui a plus de connaissance que moi à ce sujet il monte des rigs toute les semaines , je reviens vers toi si je trouve un truc -
Super merci!
J’ai déjà regardé si le Crossfire était activé mais je n’ai rien trouvé dans le logiciel AMD, je viens de désinstaller les divers (Beta blockchain de AMD pour les rx580, Ellesmere je crois) mais team viewer a planté, j’essaierai de voir ça ce soir -
Je pense effectivement que le Crossfire est activé.
J’ai branché mon écran sur le GPU 2 de mon rig
Le GPU 1 branché sur le slot “7” devient le GPU 0 pour windows ->Carte principale | mais reste GPU1 pour claymore et GPUZ
Le GPU 0 branché sur le slot “1” devient le GPU 1 pour windows ->Carte secondaire | mais reste GPU0 pour claymore et GPUZSur Claymore le GPU0 mine moins vite que le GPU1 : leurs hashrate ont été inversés puisque la carte secondaire devient primaire.
-> Le problème ne vient donc ni du bios ni de la carte mère…
D’après GPUZ le GPU0 (secondaire pour Windows) donc slot 1 n’utilise pas 100% d’utilisation du GPU et de la mémoire, même quand le primaire est désactivé, ce qui est la source de la différence du hashrate
-> Donc CQFD le coupable est le CrossFire (d’après moi)
Cependant dans les réglages radeon je ne trouve rien concernant le Crossfire, les cases pour le crossfire ne sont pas affichées (comme sur la photo)
La version du driver : Win10-64Bit-Crimson-ReLive-Beta-Blockchain-Workloads-Aug23Savez vous comment on peut désactive ce Crossfire ?