Déplacer mes portefeuilles sur HDD externe
-
Bonjour à tous,
J’ai 12 portefeuilles installés sur mon pc/tablette (Asus Transformer sous Win 10). A l’époque, dans un souci de mobilité, j’ai cru que ce serait une bonne idée d’installer mes portefeuilles dessus
mais je n’avais pas pensé à l’espace disque nécessaire à tous ces wallets.
Je souhaiterais donc savoir s’il y a un moyen de transférer ces portefeuilles sur un disque dur externe que je pourrais utiliser sur n’importe quel pc ?Pour info, les portefeuilles sont : Bytecoin Wallet, DeepOnion Wallet, MyetherWallet, EthereumDark Wallet, Iota Wallet, Jaxx, Metaverse Wallet, Monero Wallet, ODN Wallet, Ripple Wallet, Waves Wallet et XEM (XEM) Wallet
Ils sont installés directement dans un dossier “portefeuilles” sur mon bureau sauf Monero, Ripple et Jaxx que j’avais installé à l’époque dans le dossier C:/programmesMerci d’avance pour votre aide.
-
Hum, il va falloir que tu fasse preuve de méthode…
Première chose à bien comprendre : un “portefeuille” est en fait deux choses, une enveloppe et un contenu. Dans le cas des cryptos le contenant est une application, le contenu c’est les clés cryptographiques qui te permettent de revendiquer la somme qui leur est attribuée.
Ce qui est absolument essentiel c’est l’intégrité et le secret des clés privées. Les applications elles-mêmes ne sont que l’interface entre toi, les clés, et la blockchain.
Donc, pour chacun de tes portefeuilles, pose-toi les questions suivantes : comment faire pour isoler les clés de l’applicatif de façon à ce que le vol de ton disque ne soit pas aussi le vol de toutes tes clés ? et comment récupérer ces clés pour pouvoir les réinjecter dans une autre application si ton disque est HS ou perdu ?
Souvent les clés sont associées à un mot de passe qu’il convient de créer et de mémoriser avec un gestionnaire de mots de passe (keepass), et/ou une graine (seed) consistant en une suite arbitraire de mots (12 ou 24 en général).
La prudence et une bonne méthode imposerait au moins d’avoir le fichier keepass de tes mots de passe séparé de tes applicatifs et de tes seeds, et ces dernières mises à l’abri complètement hors-ligne.
Tu peux faire une deuxième couche et encrypter ton disque dur aussi.
Après c’est de la gestion de risques, c’est à toi de les mitiger.
Les impératifs : jamais utiliser 2 fois le même mot de passe en aucun cas, nejamais faire soi-même le mot de passe mais le générer avec le gestionnaire, les seeds en aucun cas conservées sur un ordinateur.Bon courage…