Besoin d'aide pour définir une clé privée
-
Voilà mon problème : j’essaie de compiler dans mon blog les concepts clés de la crypto-monnaie, mais j’ai beaucoup de mal à définir clairement ce qu’est une clé privée. Je sais ce que c’est, mais son utilisation étant un peu abstraite (sauf en cas de perte de son portefeuille), j’ai l’impression de ne pas être claire. Si quelqu’un pouvait y jeter un œil et me confirmer que ma définition est suffisamment claire ou pas, ce serait très apprécié.
Voici le lien : https://cryptofolie.com/2017/11/03/crypto-monnaie-quest-ce-quune-cle-privee/
Pour info, mon objectif est de rédiger une définition relativement concise et qui s’adresse aux vrais débutants. Je ne veux pas trop entrer dans l’aspect technique de la chose.
Merci d’avance
-
Peut-être rajouter que la clef privée permet de signer une transaction.
-
@cryptofolie Hmm, tu confonds 3 choses assez différentes.
Tu parles dans ton article en fait de la seed qui permettra de générer les clés privées de ton portefeuille comme expliqué ici.
Chacune des clés privées stockées ou générées dans ton portefeuille est associée mathématiquement à une et une seule clé publique (on parle pour cette raison de paire de clés asymétriques).
Pour envoyer de l’argent depuis un compte, il faudra que la clé privée de ce compte signe la transaction.
Par contre pour recevoir de l’argent c’est la clé publique qui est utilisée.
-
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et de m’expliquer la chose plus précisément. Effectivement, j’ai bien confondu la seed (terme que je ne connaissais pas dans ce contexte) et la clé privée. Je vais corriger ça de ce pas.
-
@mat-p a dit dans Besoin d'aide pour définir une clé privée :
Peut-être rajouter que la clef privée permet de signer une transaction.
Merci Map-P. J’y ai pensé, mais sachant que je m’adresse à des débutants et que mon objectif est de les aider à pouvoir comprendre comment acheter leurs bitcoins ou autres, je me suis dit que cette information ne leur apporterait rien de plus. Je voulais surtout qu’il se rappelle de bien conserver leur clé privée quelque part. Mais j’apprécie beaucoup que tu aies pris le temps de me donner ton feedback.
-
@nammalvar a dit dans Besoin d'aide pour définir une clé privée :
@cryptofolie Hmm, tu confonds 3 choses assez différentes.
Tu parles dans ton article en fait de la seed qui permettra de générer les clés privées de ton portefeuille comme expliqué ici.
Chacune des clés privées stockées ou générées dans ton portefeuille est associée mathématiquement à une et une seule clé publique (on parle pour cette raison de paire de clés asymétriques).
Pour envoyer de l’argent depuis un compte, il faudra que la clé privée de ce compte signe la transaction.
Par contre pour recevoir de l’argent c’est la clé publique qui est utilisée.
Je viens de relire ma définition et si, effectivement, dans ma tête, je confondais bien les concepts de “seed” et de “clé privée”, je n’ai pas l’impression que ma définition fasse référence à la seed.
Par ailleurs, je n’ai pas mentionné de clé publique, qui (si j’ai bien compris) est différente d’une adresse publique.
Après, je ne suis moi-même qu’une débutante. Il est donc plus que possible que je ne vois pas mon erreur.
-
@cryptofolie voici ce que tu mets dans ton article :
Définition
La clé privée est un code secret spécifique au portefeuille de chaque utilisateur. Contrairement à l’adresse publique, la clé privée n’est pas explicitement demandée lors de l’envoi de bitcoins ou d’autres crypto-monnaies à un autre compte. Il est toutefois essentiel de la connaître, car elle permettra de récupérer l’accès au portefeuille en cas de perte ou de vol.
Ce qui est spécifique à un portefeuille (qu’il faudrait plutôt nommer trousseau, la métaphore est bien meilleure) c’est la seed qui permet de générer toutes les clés du portefeuille (du trousseau).
Ces clés fonctionnent par couple:
- la clé privée est celle qui permet de certifier qu’on possède ce qui se trouve sur un compte, et donc est seule à même de débloquer ce que l’on possède sur ce compte pour l’envoyer sur d’autres comptes
- la clé publique, calculée à partir de la clé privée, permet de générer l’adresse publique des comptes
Pour que tu comprennes bien ce qui de mon point de vue ne va pas dans ta définition, je me permets de la réécrire ainsi :
« Les clés privées sont des codes secrets spécifiques à chaque élément de compte de son portefeuille. Contrairement aux adresses publiques qu’il est nécessaire de préciser à chaque transaction, les clés privées ne sont pas explicitement réclamées au moment de la transaction, parce que générées et gérées par le wallet/portemonnaie/trousseau par le moyen d’une graine génératrice de chiffrement qu’il faut avoir sauvegardée précieusement et rendue inaccessible en ligne, par sécurité. »
Parler de clé privée au singulier pour un portefeuille est non seulement faux, mais induit en erreur en empêchant de saisir le mécanisme de base du bitcoin.
Cela pourra te paraître du sévère chipotage, mais c’est essentiel de formuler ainsi, cela te permettra ultérieurement de beaucoup mieux comprendre les mécanismes internes, et notamment le concept de UTXO.
Pour conclure je te conseille de parcourir, feuilleter, contempler, ce que tu veux, la référence sur le sujet traduite en français. Grapille ce que tu peux comprendre le soir avant de t’endormir, imprègne-toi des notions fondamentales, regarde ça comme de la poésie tant que tu n’y comprends rien, au bout d’un moment des choses se débloqueront.
Le passage qui explique ce sur quoi j’insiste tant est vers les pages pdf 26-27/284.
Tu es devant un continent, mieux vaut l’aborder avec des idées adaptées
Et surtout ne te décourage pas, c’est important d’être un novice, ça aide les autres à cerner les blocages…
-
bitaddress.org
créez vous mêmes vos clés.
ou comprendre par la pratique -
@cryptofolie au temps pour moi, je tenais absolument à généraliser ta définition aux wallets. Ta définition n’est pas si mal
-
@nammalvar a dit dans Besoin d'aide pour définir une clé privée :
@cryptofolie au temps pour moi, je tenais absolument à généraliser ta définition aux wallets. Ta définition n’est pas si mal
Pas de soucis. Je suis encore en pleine phase d’apprentissage et j’apprécie beaucoup tout retour d’information. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de reformuler ma définition et de m’avoir fourni le lien vers le PDF.
J’avoue que je trouve encore le concept de la clé privée un peu flou. Pour moi, c’était cette “chose” (private key) qu’on te demande de garder en lieu sûr quand tu installes un wallet sur ton PC, par exemple, et que tu dois fournir pour récupérer ton wallet si tu l’installes sur un autre PC.
En tant que grande débutante, quand je lis “Les clés privées sont des codes secrets spécifiques à chaque élément de compte de son portefeuille.”, je ne comprends pas ce que à quoi fait référence “chaque élément de compte”. Ça me donne l’impression qu’il existe plusieurs clés privées par wallet alors que la clé privée dont je parle est spécifique au wallet installé et qu’il n’y en a donc qu’une.
Bref, je vais dans tous les cas continuer à m’informer sur la question et sur d’autres et essayer, comme tu le dis, de grapiller ce que je peux.