quels sont les critères pour choisir sa carte graphique pour le mining?
-
Pour les cartes mère on va privilégié une carte mère avec plusieurs slot PCI-Express, ça j’ai saisi. Pour l’alimentation on va prendre un Wattage élevé pour alimenter tous les composants, ça j’ai saisi. Mais pour les cartes graphiques, ça reste encore bien flou… J’ai bien compris qu’il fallait une Carte graphique avec au minimum 4go mais quel critère doit on selectionné pour choisir entre une Nvidia 1080 ou une MSI 580? est-ce dans les secs de la carte graphique? Si oui lesquels?
Eclairez moi SVP ! Cette zone d’ombre est perturbante pour l’achat de mon futur RIG
-
@mr-polip - Salut, bon, déjà, voici une liste de ce qu’il te faut en gros pour monter un rig :
- Carte mère
- Processeur
- Alimentation
- SSD
- RAM
- Ventilateurs
- Cartes graphiques
- Risers adaptateurs PCIe 16x - 1x
Maintenant, détaillons :
=> Carte mère : Il existe plusieurs cartes qui ont 6 ou plus de ports PCIe.
- La classique AsRock H81 BTC pro 2.0 [6 ports]
- La presque nouvelle classique AsRock H110 BTC Pro [13 ports]
- ASUS Prime Z270-P [6 ports]
- ASUS Prime Z270-A [7 ports + 1 M2]
Et il y en a d’autres, hein, tu trouveras facilement des infos sur d’autres forums.
==> Processeur : Basique ou bourrin ?
Personnellement, je prends des CPU basiques, à faible consommation. Les 1ers prix font largement l’affaire. Maintenant, il existe des cryptos qui se minent avec le CPU, avec des rendements pas trop nuls, donc le choix d’un multi-core peut être une stratégie. Par exemple, au tout début, j’avais mes cartes graphiques orientées vers l’Ether, et mon CPU overclocké vers le Monero. En gros, ça me payait l’électricité. Je ne sais pas trop ce qu’il y a de rentable, aujourd’hui. J’ai essayé le Verium, mais laissé tombé assez vite. Encore une fois, renseigne toi.
==> Alimentation : Efficacité maximale
Quel que soit ton choix de GPU, tu vas devoir les règler pour atteindre un rapport hashrate/consommation plus optimal qu’en les laissant sur des réglages de base. En général, on fait baisser le power target de 20 à 35%. MAIS, une alim est optimale quand on lui laisse 20% de capacité non-utilisée. Par exemple, l’ensemble de ton rig consomme 800W [je prends pour acquis que la carte mère + processeur + RAM + SSD consomment 100W, et disont que l’ensemble de tes GPU consomment 700W], il te faudra une alimentation d’au moins 1000W.
Maintenant, tu as plusieurs certifications, qui correspeondent en gros à leur efficacité. Tout ce qui est en dessous de la certification GOLD est à bannir. L’idéal est une alim en certification Platinum.
Tu peux aussi acheter 2 alim de plus faible puissance, par exemple 2x 600W, et utiliser un petit accessoire qui s’appelle Add2PSU, pour les synchroniser au démarrage. C’est une bonne solution, un poil moins chère, au final.
==> SSD
60Go, le moins cher possible, on se fout complètement du reste.
A moins que tu ne veuilles “louer” de l’espace de stockage, pour récupérer des Burst, Sia ou des StorjX. On parle, là, de grosses capacités, et pour le moment, le ROI est assez long, mais bon, quitte à faire tourner une machine, pourquoi pas. Et puis si dans 2 ans, tu as des disques durs amortis pour ton NAS perso, c’est pas débile.
==> RAM
4Go suffisent, comme pour le SSD, on s’en fout pas mal. J’ai mis des 8Go, au début, mais absolument pas nécessaire. Sauf, et je viens de m’en rendre compte, pour miner du Verium, par exemple, qui est très gourmand en RAM.
==> Ventilateurs
Certains n’en rajoutent pas, perso, j’ai une ligne de 4 ventilos 120mm à l’arrière pour brasser l’air autour des cartes graphiques, pour qu’elles ne se retrouvent pas dans une espèce de bulle thermique, et qu’elles brassent de l’air chaud. Ton but, c’est de faire tourner tes GPU à la température la plus basse, pour utiliser le moins possible tes ventilo du système de refroidissement, 1ère pièce qui casse sur ces petits machins. Mes réglages font que mes GPU sont en dessous de 50°C, et mes ventilos à 40% max.
==> Cartes graphiques : Le nerf de la guerre
GROS débat sur le choix des cartes. AMD ? NVIDIA ? RX580 ? GTX 1070 ? GTX 1060 ? Fais des calculs, entre ton prix d’achat, les rendements, la consommation, et le prix de revente, si besoin est. Mon choix, et il est loin de faire l’unanimité, c’est GTX 1070. Pour moi, le meilleur rapport hashrate/Watt, et un plus large choix d’algos sur lesquels elles sont plus efficaces que les AMD. Mais encore une fois, ce n’est pas nécessairement l’avis général, donc fais tes recherches.
De plus, pour optimiser les AMD, il faut flasher le BIOS. Rien de très compliqué, au final, mais je suis du genre “conservateur” sur mon matériel, mon but est qu’il me dure le plus longtemps possible, donc j’évite ce genre de manipulation.
En ce qui concerne les différentes marques, le GPU en lui-même est le même sur toutes les cartes. Ce qui change, c’est, en gros, la qualité du système de refroidissement.Mon choix perso va vers EVGA, qui a un système de double roulement à billes pour les ventilos, et j’y crois. Maintenant, elles ne sont pas vraiment dans les 1ers prix, donc à toi de voir.
==> Risers
Un des composants les plus fragiles. J’achète toujours le double de risers dont j’ai vraiment besoin, car c’est très souvent la cause d’une panne, donc avoir un stock prêtpour les changer te permet de ne pas perdre de temps, et d’immobiliser une ou plusieurs cartes le temps de les recevoir.
-
@nakhom Wouahouh Très complet Merci !!!
D’apres mes calculs sur Whattomine, je peux miner de l’éther et être rentable avec des RX580 alors certe avec une faible value mais je suis tout de même rentable, puis-je faire confiance à whattomine en terme de rentabilité? ou est-ce que pour être rentable il faut miner deux cryptomonnaies en même temps?
-
@mr-polip - Whattomine te donne le résultat d’un calcul de profitabilité SUR LE MOMENT. Tu peux ajuster certains paramètres, comme la difficulté en faisant un calcul avec une moyenne sur les 24 dernières heures, les 3 ou 7 derniers jours, pour voir un peu plus large. Mais en AUCUN CAS ça ne te garantit ce qu’il en sera dans plusieurs mois. On parie tous sur le fait que le cours des cryptos va monter, mais ça reste un pari, et un risque lié à ce choix.
Petit truc à ne pas oublier, quand tu utilises whattomine, comme les calculs se font en $$$, n’oublie pas de rentrer une valeur réaliste pour le prix de l’électricité. Je mets $0.16, ce qui correspond à peu près au coût en €€€ du Kwh en France. Tu seras plus juste sur tes résultats de bénéfices nets.
Pour le dual mining, non, tu ne peux pas juste ajouter ton résultat en Ethash et LBRY, par exemple. Il faut faire des tests, et comme ça fait longtemps que je ne mine plus d’Ether avec Claymore, je ne peux pas vraiment te renseigner. Tu trouveras très certainement des infos précises sur bitcointalk.org. De plus, tu devras faire des essais de réglages d’intensité pour chaque algo, si tu utilises Claymore [-ethi xx pour l’intensité pour l’Ether, et -dcri xx pour l’intensité du 2ème algo. Lis bien le fichier readme de Claymore, tout y est]
-
@nakhom ok merci !
Du coup si je comprends bien il n’y a pas de meilleure carte graphique ou de secs a vérifier avant l’achat d’une carte tant qu’elle reste au dessus de 4go c’est ça? et après tout dépend de ce que je veux miner et a combien de Mhs je veux obtenir -
@nakhom tu peux venir sur Telegram nous partager tes grandes connaissances en mining? Hier on parlait de ça mais il y avait des question sans réponse. Merci
-
@mr-polip - Oulah, non, effectivement, je n’ai même pas répondu à ta 1ère question…
Déjà, séparons les 2 grandes familles de cartes : AMD et NVIDIA
Au sein même de ces 2 grandes familles, tu as des spécificités différentes entre les modèles, en fonction de leur architecture.
AMD
RX570 - Ether et en général tout ce qui est basé sur l’algo Ethash + Monero et autres monnaies basées sur l’algo CryptoNight
RX580 - Idem
RX VEGA 56 - Apparemment très bons résultats sur CryptoNight, mais je n’ai fait aucun test + Ether et en général tout ce qui est basé sur l’algo Ethash
RX VEGA 64 - IdemNVIDIA
GTX 1060 - Ether et en général tout ce qui est basé sur l’algo Ethash + Zcash et autres monnaies basées sur l’algo Equihash
GTX 1070 - Zcash et autres monnaies basées sur l’algo Equihash + Ether et en général tout ce qui est basé sur l’algo Ethash
GTX 1080 - Zcash et autres monnaies basées sur l’algo Equihash + VertCoin et en général tout ce qui est basé sur l’algo Lyra2REv2
GTX 1080Ti - IdemMaintenant, la quantité de RAM sur tes GPU est importante si tu mines une monnaie basée sur l’algo Ethash, qui, en gros et pour faire simple, utilise un fichier appelé DAG, une sorte de registre des blocks passés. Voici un calculateur donnant, en gros, une idée de la taille du fichier DAG dans le futur, monnaie par monnaie.
https://investoon.com/tools/dag_size
Tu vas vite voir que pour dépasser les 4Go, en ce qui concerne l’Ether, on arrive aux environs de novembre 2020. C’est une ESTIMATION, tu peux aussi la prendre avec une pincée de pessimisme et raccourcir les délais. L’Ether ne va bientôt plus être minable, courant du 1er semestre 2018, car il change d’état. Renseigne-toi sur ça, c’est important, car si tu investis dans une machine optimisée pour de l’Ether, et que tu ne pourras pas en générer, ça vaut le coup de savoir ce que tu peux faire de ton rig dans ce cas-là.
-
@nakhom Ok MERCIIIII ! Du coup il est plus avantageux de prendre une GTX 1080 de chez Nvidia qui me servira sur la durée quitte à y mettre le prix ou vaut il mieux que je parte sur des CGs 580 4go ? C’est en fonction de mes besoins c’est ca?
-
@mr-polip a dit dans quels sont les critères pour choisir sa carte graphique pour le mining? :
Du coup il est plus avantageux de prendre une GTX 1080 de chez Nvidia qui me servira sur la durée quitte à y mettre le prix ou vaut il mieux que je parte sur des CGs 580 4go ? C’est en fonction de mes besoins c’est ca?
[1] - Que veux-tu miner ? Pourquoi ? Quelle monnaie te parait la plus intéressante, que ce soit pour sa rentabilité ou ses spécificités ?
[2] - Quelle stratégie ? Trader ? Stocker autant que possible, quitte à rogner sur l’optimisation ? Affiner les réglages pour obtenir le meilleur équilibre hashrate/consommation électrique ?
[3] Quel budget ? Quel coût pour l’électricité ? Quels bénéfices réels ? Quel ROI ? Quelle estimation du prix de revente en cas de besoin ?
[4] - Comment monter un rig ? Comment l’optimiser ? Quelles différences entre les cartes graphiques ? Quelle consommation ?
Déjà avec des réponses à quelques unes de ces questions, tu auras une meilleure idée du matériel qu’il te faut.
-
@nakhom ok ok je suis bien content de trouer sur ce forum des personnes comme toi qui me répondent pas en me donnant une réponse simple mais qui pousse la réflexion.
Ce que j’aimerai miner c’est de l’etherieum ou des criptos Ethash. Pour le budget je pense commencer avec 3 CGs afin de pouvoir être un minimum rentable. Pour ma stratégie, je souhaite stocker l’ETH un maximum et uniquement me transférer de l’argent tous les mois afin de m’aider à payer l’électricité.
Pour ce qui est du RIG je suis un peu bricoleur et il est actuellement en conception je t’invite à regarder d’ici peu de temps le topic que je consacre à mon installation !En tout cas merci de ton temps et de tes réponses !
-
Pour tout ce qui est Ethash, il y a plusieurs solutions :
-
RX580 - Classique. Il faut modifier le BIOS, rien de bien difficile à faire, mais es-tu familier de ce genre de manipulation ?
-
GTX1060 - Bon rapport hashrate/consommation et pas si mauvaise sur l’Equihash, au cas où. Mise en place plus simple du fait qu’on ne modifie pas le BIOS.
Maintenant, si tu as le budget pour une 3 RX Vega…
-
-
@nakhom Tout dépend de ce que tu appelles modifier le BIOS ^^
-
Tu trouveras la marche à suivre assez facilement sur internet.
-
@nakhom Est-ce que c’est flasher le bios?
-
Oui, c’est ça
-
Ok ok oui ça je sais faire, du moins j’ai déjà vu faire
-
Et bien, y’a plus qu’à…
-
Après j’ajouterais que cela fait pas mal de bruit et chauffe également
Je me suis lancé dans l’aventure avec un RIG 3 GPU des P106 de gigabytes
Super rendement conso / MHs
Mais par contre carte dédié au minage donc à la revente…
J’ai très vite acheté une 4e carte pour atteindre les 100,5MH.Sec
Par contre il faut un minimum de temps et de patience avant de fiabiliser le rig il crash souvent et reboot ou … et donc perte de bénéfice il faut penser à quelques gadget selon moi comme un prise connecter pour pouvoir rebooter a distance le bordel et teamviewer ou autre outil de prise de main à distance.Sinon je vois ca comme un passe temps fun / une passion qui rapporte ou du moins peut rapporter à l’heure actuelle si l’eth ne décolle pas c’est limite rentable
Enfin je pense tu achetes de l’eth avec le trade tu gagneras plus que si tu mines…Autre conseil je ne sais pas s’il est bon, mais c’est ce que je crois, il vaut mieux se focaliser sur une monnaie que sur plusieurs du moins une par rig à la limite
ou par carte suivant la config du rig bref
Et quelques fois il faut également écouter / croire en ses convictions quand je pense que certains ont miner l’eth quand il valait 10$ pour un cout d’electricité supérieur au rendement… chapeau mais aujourd’hui ils sont blindés!!Bref pas de risque pas de bénéfices