Techno Blockchain et Crypto-monnaie
-
Bonjour,
A tous je suis nouveau venue sur le forum et je m’interesse aux crypto-monnaies ne serait-ce que pour vivre dans mon temps, voir plus si j’arrive à en saisir l’utilité.
Donc j’ai une question sur le Bitcooin mais qui pourrait se poser sur d’autres alt-coins je suppose.
La blockchain est la technologie sous-jacente permettant des échanges décentralises de monnaie avec des traitements plus rapides et moins couteux que le système financier actuel ce qui permet d’en comprendre très facilement l’utilité. Mais qu’en est -il de la crypto-monnaie. N’aurait-il pas été faisable que l’euro ou tout autre devise existante repose sur cette technologie blockchain?
Par exemple demain un consortium de banque mette en place leur propre blockchain reposant sur les devises existantes, dans cet exemple je suppose que l’on peut considérer les banques comme des mineurs puisqu’aucune n’est réellement majoritaire dans le monde de toute façon.
Ne leur serait-il pas alors possible de supplanter toutes les crypto-monnaie existantes puisque ces devises sont déjà en place depuis bien plus lontemps et donc déjà acceptées partout. Ces banques continueraient donc à vivre de commission et produit financier comme avant mais avec une technologie plus performante leur permettant de diminuer leur coût par exemple et donc de diminuer leur commission peut-être pour écraser plus facilement les crypto-monnaies.
En ce qui concerne la blockchain je ne doute pas que cela puisse représenter l’avenir mais la crypto-monnaie c’est pas juste des € dématérialisés? ca existe déjà non? ; )
-
@mufzor Le mieux pour toi est de prendre le temps de comprendre l’originalité du bitcoin.
Un très bon point d’entrée est ici https://bitcoin.fr/faq/ prends le temps de bien l’explorer
Pour répondre très vite à tes questions :
- N’aurait-il pas été faisable que l’euro ou tout autre devise existante repose sur cette technologie blockchain?
Non pour plusieurs raisons, j’en vois 2 principales : la blockchain a été inventée justement pour s’affranchir du tiers de confiance centralisé et centralisateur (les banques et les Etats), et ne permet pas bien le passage à l’échelle en l’état.
- demain un consortium de banque mette en place leur propre blockchain
C’est déjà le cas : Ripple par exemple, d’autres projets sont en cours
- Ne leur serait-il pas alors possible de supplanter toutes les crypto-monnaie existantes
Voire. Encore une fois ce qu’offre bitcoin est par définition loin de ce que proposent les banques : s’affranchir des banques le plus possible… La techno en question a ce principe (“trustless” littéralement “sans confiance”) profondément dans ses gènes.
C’est le point capital à comprendre. Le lien que je t’ai mis t’y aidera grandement, mais n’hésite pas à chercher ailleurs.
-
J’ai déjà bien compris que la philosophie des ces crypto-monnaies étaient de s’affranchir des banques, seulement on ne peut croire que celle-ci vont sortir le popcorn et assisté a leur propre mort.
Je pense que 90% des gens qui investissent dans ces crypto-monnaies se foutent pas mal de l’idéologie et sont même tout sauf des anarchistes. Alors si demain des banques viennent avec leur crypto-monnaiae comme le ripple qu’est ce qui permmetrait aux autres crypto monnaies de subsister? car il est évident que tout ceux sans idéologie ne se serviront que du système le plus pratique et quoi de mieux que celui déjà mis en place? apres que ca soit géré informatiquement par les banques sous forme de blockchain ou non les gens s’en foutent pas mal ce qui compte c’est la performance tu crois pas?
-
@mufzor non tu n’as pas compris. Tu crois avoir compris en ayant fait rentrer le bitcoin dans les petites cases conceptuelles que tu maîtrises dans ta conception de l’argent.
C’est pas pour rien que j’insiste sur le fait qu’il faut que tu te documentes et que tu comprennes en te défaisant de tes idées préconçues.
Comme le dit bien Andreas M. Antonopoulos on bascule dans l’internet de la monnaie, c’est-à-dire de l’argent programmable échangeable pour tous dans un réseau pair-à-pair.
Tu te souviens du Minitel de France Telecom et des ricanements français sur la gratuité d’internet dans les années 90 ? peut-être pas. La peur d’internet était telle qu’ils se sont tous fabriqué des intranets (qui existent toujours, parce que c’est pas contradictoire). Internet en est-il mort ?
L’analogie n’est qu’une analogie et n’a pas de valeur prédictive évidemment, mais on est un peu dans le même cas de figure.
Défais-toi de tes idées préconçues et essaie sincèrement de comprendre, en te documentant. Tu ne le regretteras pas.
Quant à investir, très franchement, chacun voit midi à sa porte.
-
Ouai enfin tu ne me dis pas du tout en quoi je n’ai pas compris je me suis documenté et lu ton lien avant même de poster, j’ai regardé la conférence de la maison du bitcoin, j’ai même regardé la conférence sur la blockchain et la cryptographie de 2h50 https://www.youtube.com/watch?v=J0MgFQ-j6nE , j’ai lu d’autres forum…
Ce que toi tu ne semble pas comprendre c’est que les avancées technologiques de la blockchain si elles sont réellement satisfaisantes les banques vont les adopter on est d’accord?
Tu prends justement l’exemple d’internet qui n’a pas du tout été conçu pour ce qu’il en est fait aujourd’hui, les multinationales n’en voulaient pas puis s’en sont emparé.
Et ce que j’essai de t’expliquer c’est que la TRES grande majorité des gens se foutent pas mal de mettre à genoux les banques ce qu’ils veulent c’est l’efficacité du produit. Donc pourquoi penser que toutes ces crypto-monnaies vont subsister face à ce qui va arriver des banques et gouvernement?
Allez au mieux peut-être diront elles merci aux projets open-source et certain se feront embaucher chez elle.
-
@mufzor J’ai l’impression du même dialogue de sourds que j’avais dans les années 80 avec la micro informatique, dans les années 90 avec l’internet, dans les années 2000 avec les logiciels libres. Ce qui a fait leur succès (et leur pérennité, malgré toutes les tentatives de dénaturation qu’elles ont subi), c’est qu’elles répondaient à un besoin. Et ce besoin auquel elles répondaient n’a pas été confisqué pour autant quoi que tu en dises.
Tu te focalises sur l’idéologie parce que tu refuses d’admettre le besoin. Sans doute n’est-il pas pour toi.
Reprocher aux marges de vouloir devenir mainstream est un vieux truc (“les gens se foutent pas mal de mettre à genoux les banques” ce qui n’est absolument pas le propos, le propos est de pouvoir s’en passer dans les meilleures conditions, pour les gens à qui c’est nécessaire) qui montre bien ton idéologie à toi. -
Ecoute essaie d’oublier le train à vapeur et tout ça je comprend bien l’utilité de la blockchain et donc son besoin c’est même ce par quoi je commence dans mon premier post tu sais je suis même diplômé en informatique…mais peu importe.
Je dis donc bien qu’il y a un besoin, que ce besoin les banques vont y répondre jusque là j’espere que tu me suis et donc que vont faire les gens adopter les crypto en provenance d’organisme (les banques) déjà implanter autour de chez eux et reconnu par les gouvernements et qui est juste au coin de la rue, ou bien vont ils adopter les crypto en provenance d’ailleurs?
n ’ y a t-il personne d’autres ayant un avis ici? différent de nous deux peut importe histoire de diversifier…
-
En fait ma question ici c’est pour ce que nous en savons sur les crypto-monnais actuelles ne vont -elles pas se faire détruire par d’autres crypto-monnaie (tu vois je rejette pas le concept y a un besoin) mais en provenance des états/banques/organismes déjà certifié lorsque celle-ci vont arriver sur le marché.
-
@mufzor je pense que @Nammalvar veut dire c’est que les gens sont de moins en moins enclin à faire confiance aux banques et que même si les banques mettaient en place une “blockchain” interne cela ne changerais fondamentalement pas grand chose. Le principale problème étant qui détient le pouvoir ?
Sinon pour répondre à ta question, oui rien ne nous dis que dans 10 ans le bitcoin ne sera pas mort et qu’une autre crypto-monnaie aura pris sa place.
-
Oui donc sans parler d’idéologie bien qu’il en était question pour ceux qui ont crées les blockchain.
Le but ici étant de savoir vers qui se tourneront les gens une fois l’offre des banques en crypto-monnaie complète.On est bien obligé de parler de ça lorsqu’on s’intéresse au futur des crypto-monnaies actuelles (non émises par les banques/gouvernement).
Après mon avis c’est que les gens ne feront pas plus confiance à une société lambda qu’a une banque qui émet des crypto-monnaies mais on les obligera à faire confiance aux crypto émises par les banques en légiférant/contrôlant les points d’entrée et de sortie, car contrairement à ce qu’on croit internet ça ce censure et ce partout dans le monde même en france afin de marginaliser des crypto-monnaies qui seront alors considérées comme non-officielles maintenant on peut ne pas être d’accord avec moi mais le problème me semble simple et mérite qu’on s’y intéresse.
Je pense qu’en ce moment même y a des ingénieurs dans les banques qui doivent passer des nuits très courtes pour répondre à la nouvelle demande sur les crypto-monnaie. Et savoir si lorsque celle-ci vont être émise s’il y a consensus entre gouvernement et banque est intéressant car cela pourait provoquer la chutes des cours sur les crypto actuelles et ça ca doit bien intéressé des gens ici qui investisse de le savoir non? il me semble même que c’est une question primordiale aujourd’hui pour tout ceux qui veulent se lancer et investir dedans?
-
@mufzor pour le moment on en est pas là. La banque de france ne considère pas le bitcoin comme une monnaie (https://journalducoin.com/france/banque-de-france-bitcoin-nest-monnaie/).
Bien sur que les banques expérimentent des choses. Mais je ne pense pas qu’une “révolution” viendra de leur part. VISA, MasterCard oui, car ils y ont tout interêt.
Par contre les GAFAM et BATX eux peuvent faire avancer les choses. Apple avec l’Apple Pay pourrait bien à terme venir bousculer tout ça par example.