Trezor, Ledger Nano S ou autre ?
-
J’envisage d’acheter un wallet physique comme Ledger Nano ou Trezor, mais j’ai plusieurs questions :
1- Est-ce que je peux stocker toutes les crypto-monnaies sur le même périphérique ?
2- Si je perds le périphérique ou s’il tombe en panne, est-ce que je perds également tout ce que j’y avais stocké ou y-a-t-il un moyen de récupérer son contenu ?
3- Quel wallet me recommanderiez-vous et pour quelles raisons ?Merci d’avance
-
@cryptofolie salut,
-
tu pourra stocké les principales, mais toutes non, il en sort tout les jours, des plus ou moins connus, donc les fabricants ne peuvent pas toutes les supporter. C’est écrit sur les sites des constructeurs (ledger, trezor)
-
il y a un système de seed (une liste de mot) à copier à l’initialisation de la clé, qui te permet de retrouver tes petits en cas de perte ou de vol.
-
je ne connais que le ledger, mais j’aime bien, c’est simple, fiable, il y a beaucoup d’appli et c’est français !
-
-
@loryacoin merci beaucoup pour ces précisions
-
Salut,
Pour avoir achété deux ledger nano : c’est super simple, ça a l’air vraiment fiable.
Effectivement tu peux stocker plusieurs monnaies et l’ajout de nouvelle crypto se fait simplement avec une petite appli. Ce porte clef magique permet aussi de renforcer l’identification sur certain cite (j’ai oublié le nom du protocole, mais c’est un classique).Honnêtement, je ne regrette pas du tout, d’autant que l’entreprise est Française (ça compte non ?).
J’ai également tenté de connecter la clef à mon telephone portable (OTG). Le wallet est reconnue, mais l’application utilisée à du mal à la trouver.Bref petit bijou de techno super sympa. Vu le prix (une 60aine d’euro), tu te blindes contre les crash de disque dur, pertes de clef …
-
@jean-frequelin merci pour cette confirmation ! Vu ton avis et celui de loryacoin, je pense que j’opterai aussi pour le Ledger Nano.
-
@jean-frequelin Ben perso c’est pas super clair quand même et en plus le support Linux c’est pas ça dutout. J’ai du déjà désinstaller et réinstaller plusieurs fois l’addon chrome.
Mais niveau sécu c’est mieux que les wallet online c’est certain. -
Je n’ai pas testé sous linux encore. Après c’est sur que faire tourner une VM juste pour avoir accès à ton wallet c’est naze ! Je pense que l’API Ledger n’est pas en open source non plus … Il faudrait que je les tanne pour voir si ils accepteraient d’ouvrir le dev. Mais j’y crois pas trop
-
Oui Ledger et Trezor sont des valeures sûres, par contre attention à toujours acheter sur le site officiel.
-
@djanmining pour quelle raison ?
(Le mien vient d’Amazon) -
@eos tout simplement parce qu’il a pu être trafiquer par le revendeur, ou déjà initialisé une fois et donc ils ont récupéré la seed.
-
Si en démarrant le ledger il indique “initialiser comme un nouvel appareil” c’est bon non ?
-
-
Il est si facilement traficable le ledger ? Étonnant vu sa réputation
-
@eos ce n’est pas le problème du ledger, c’est le même problème avec tout les appareils physiques. Quelque soit la marque, le type d’appareil, etc.
Quelqu’un peut te vendre un ledger nano s (enfin c’est ce qu’il te fait croire) mais c’est une contrefaçon. Le hardware et le software sont des faux, (ou alors des versions vérolés), qui permettent aux attaquant de choper tes clés privés.
Je ne pense pas que tu sois dans ce cas là, mais il faut savoir que c’est possible.
-
Je déterre ce topic pour poser une question toute bête: pourquoi le Ledger Nano S semble remporter la majorité des suffrages? Je me suis plongé dans la documentation de l’un et de l’autre et je ne vois pas de différence substantielle au Ledger à part le chauvinisme.
Si des expert se sont penchés là-dessus, qu’ils n’hésitent pas!
-
perso, je trouve le ledger nano S plus discret…
-
@ubik2097 Sauf erreur de ma part Trezor ne passe pas par une add-on Chrome ?
Perso ça me choque niveau sécurité chez Ledger ! :face_with_open_mouth:
-
@tizz
Pis, c’est côté vie privée que je trouve ça moyen… Chrome c’est Google, les types qui prospèrent en récupérant nos données personnelles pour les revendre à des marques (ou vendre de la publicité aux même marques). Bof. -
J’utilise Chromium avec le ledger
-
https://steemit.com/bitcoin/@tomshwom/lessons-from-the-trezor-hack
et
https://plus.google.com/+ColinMcMillen/posts/eFVJLCVKLdcMe laissent penser que la sécurité n’était pas leur critère numéro un.