[TUTO] Sauvegarder ses codes Google Authenticator
-
Bonjour,
Comme beaucoup je pense (j’en ai vus sur ce forum ) je n’avais pas noté mes codes Google Auth au moment de la validation sur pas mal de sites. Et comme je change pas mal la rom de mon téléphone, le drame allais arriver…
J’ai cherché comment faire et je vous propose une solution :
Conditions :- Avoir un téléphone android Rooté
- Avoir un ordinateur sous la main
Je donne les indications pour windows, pour mac ca doit être assez semblable.
Activer le débogage USB sur le téléphone (Ça, vous chercherez un peu sur le Net…)
Installer “adbd Insecure” sur le téléphone depuis le PlayStore : https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.chainfire.adbd&hl=fr
Payant : 1.7€
Le lancer puis cochez “Enable insecure adbd” (vous pourrez le décocher une fois la sauvegarde faite)Installer adb pour windows
Version minimum :https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2317790
Creer un répertoire ou sauvegarder la base auth, dans mon exemple : c:\adb
Brancher son téléphone sur l’ordinateur
Lancer la ligne de commande (cmd) dans le répertoire d’installation d’adb en exécutant “cmd-here.exe”
taper “adb root”
taper “adb pull /data/data/com.google.android.apps.authenticator2/databases/databases C:\adb”
fermer cmd, la base est normallement sauvée en “databases”
Installer un visualiseur sqlite
Celui que j’ai pris :
Ouvrir la base auth : databases
Cliquer sur parcourir les données et vous aurez toutes les infos qu’il vous manquent.
PS: Par sécurité ou paranoïa, une fois téléchargé les programmes qu’il faut, débranchez vous d’internet, sauvegardez les données et la base sur un répertoire crypté (j’utilise VeraCrypt), puis rebrancher vous.
-
Merci pour ta solution à employer dans un cas extrème. En revanche une fois le 2FA installé sur le nouveau téléphone, je pense qu’il est important de refaire la procédure pour en générer un nouveau sur tous les sites ou il était utilisé et de bien penser à sauvegarder la seed …
-
Une précision supplémentaire car ça viens de m’arriver : Obliger de formater le téléphone ;-(
Pour re-injecter la base sauvegardée dans le téléphone, utiliser la commande (sous cmd) :adb push databases /data/data/com.google.android.apps.authenticator2/databases/databases
Et vous récupérer vos codes sur le nouveau téléphone.