ComprendreBitcoin.com
-
Bonjour,
J’ai lancé hier un blog qui fait suite à mon livre sur Bitcoin (paru en décembre).
Ce n’est qu’un modeste blog, mais je compte y publier des billets non techniques, destinés à un public amateur/néophyte/sceptique. L’idée n’est pas de détailler le fonctionnement des cryptos (ni de donner des conseils pratiques sur le mining, les wallets, etc.), mais plutôt d’expliquer ce qu’elles peuvent apporter/changer sur le fond.
Je compte aussi réagir à l’actualité et en particulier à la façon dont Bitcoin et cryptos sont (mal) traités par la presse francophone. Etant moi-même journaliste, je suis troublé, et même souvent consterné, par la manière dont beaucoup de médias présentent Bitcoin…
Mon premier billet allant dans ce sens :
http://comprendrebitcoin.com/2015/01/22/en-finir-avec-satoshi-nakamoto/Il me paraît certain que l’immense majorité du public a une vison très déformée de ce que sont les crypto-monnaies, et beaucoup reste à faire pour mieux les faire comprendre.
Remarques/critiques/suggestions bienvenues !
-
@cyf a dit :
Bonjour,
J’ai lancé hier un blog qui fait suite à mon livre sur Bitcoin (paru en décembre).
Ce n’est qu’un modeste blog, mais je compte y publier des billets non techniques, destinés à un public amateur/néophyte/sceptique. L’idée n’est pas de détailler le fonctionnement des cryptos (ni de donner des conseils pratiques sur le mining, les wallets, etc.), mais plutôt d’expliquer ce qu’elles peuvent apporter/changer sur le fond.
Je compte aussi réagir à l’actualité et en particulier à la façon dont Bitcoin et cryptos sont (mal) traités par la presse francophone. Etant moi-même journaliste, je suis troublé, et même souvent consterné, par la manière dont beaucoup de médias présentent Bitcoin…
Mon premier billet allant dans ce sens :
http://comprendrebitcoin.com/2015/01/22/en-finir-avec-satoshi-nakamoto/Il me paraît certain que l’immense majorité du public a une vison très déformée de ce que sont les crypto-monnaies, et beaucoup reste à faire pour mieux les faire comprendre.
Remarques/critiques/suggestions bienvenues !
Tout d’abord très beau site ! Clair et agréable à lire
Je suis tout à fait d’accord sur le traitement réservé aux crypto-monnaies dans la presse francophones, c’est relativement difficile de trouver un avis constructif et objectif sur le Bitcoin.
Je te souhaite beaucoup de courage pour réussir à enseigner à tes collègues la notion de crypto-monnaies.J’ai commencé à lire les billets que tu as postés et ils sont très intéressants . Dès que j’aurais un peu de temps
J’ai deux questions :
- est-ce que ce serait possible de reprendre tes billets via flux rss et de les poser dans la catégorie news ?
- est-ce que tu penses que tu pourrais rédiger des tutoriels / introduction au Bitcoin et/ou crypto-monnaies pour les mettre dans la section dédiée ? J’aurais aimé le faire, mais je ne suis pas très bons quand il s’agit de rédiger ce genre de chose …
Bon après-midi !
-
@ffmad Merci pour les encouragements !
-
Ou bien sûr, mais ce serait un peu prétentieux de classer mes billets dans “News”, car ce seront plutôt des observations/opinions… Mais à toi de voir. Le flux est là : http://comprendrebitcoin.com/feed/
-
Je peux essayer mais manque de temps aussi… Je dois faire ce genre d’articles en anglais pour un autre site, donc j’essaierai d’en traduire quelques-uns…
-
-
@cyf a dit :
@ffmad Merci pour les encouragements !
-
Ou bien sûr, mais ce serait un peu prétentieux de classer mes billets dans “News”, car ce seront plutôt des observations/opinions… Mais à toi de voir. Le flux est là : http://comprendrebitcoin.com/feed/
-
Je peux essayer mais manque de temps aussi… Je dois faire ce genre d’articles en anglais pour un autre site, donc j’essaierai d’en traduire quelques-uns…
- Je ne pense pas que la section doivent se limiter aux news “pures et dures” de toutes façons
- après tu peux juste reprendre ce que tu as déjà dit dans tes billets
-
-
Salut,
Pourquoi ton livre est pas achetable en crypto-monnaie ?
Un livre parlant des crypto-monnaies ne pouvant pas s’acheter en crypto-monnaies, un peu étrange -
-
@sangoku Je t’ai déjà répondu par email je crois…
S’agissant d’un livre destiné aux néophytes (qui souhaitent donc découvrir Bitcoin), je n’ai pas cru bon de le proposer en vente avec paiement en bitcoins. Ca n’aurait pas beaucoup de sens…
J’ai toutefois envie de le faire, un peu par amusement et pour montrer l’exemple (et aussi montrer que c’est possible et que ça marche) mais pas eu beaucoup le temps de m’y consacrer ces dernières semaines.
-
@cyf a dit :
@sangoku Je t’ai déjà répondu par email je crois…
S’agissant d’un livre destiné aux néophytes (qui souhaitent donc découvrir Bitcoin), je n’ai pas cru bon de le proposer en vente avec paiement en bitcoins. Ca n’aurait pas beaucoup de sens…
J’ai toutefois envie de le faire, un peu par amusement et pour montrer l’exemple (et aussi montrer que c’est possible et que ça marche) mais pas eu beaucoup le temps de m’y consacrer ces dernières semaines.
çà peut inciter surtout les débutants à faire leur premier achat en Bitcoin en achetant ton livre