Un très bon article pour ENFIN comprendre LIGHTNING NETWORK (en français !)
-
Une sorte de Tunnel parallèle a la blockchain ? Les transaction passerons par la block chain lors du premier envois de btc et a la fin des transactions?
-
@netmaster c’est exactement çà
tu peux imaginer çà comme un compte bancaire temporaire sur lequel tu ferais un virement et ensuite tu peux l’utiliser pendant longtemps, et une fois que tu souhaites récupérer l’argent, tu fermes le compte.
çà veut aussi dire que si les plateformes sont sur LN, on pourra faire des échanges quasi instantannés
-
Ok merci , vraiment top.
-
LN part du principe que toutes les transactions n’ont pas d’utilité à être inscrite dans la blockchain. Donc un réseau off-chain qui n’inscrit que ponctuellement les transactions.
Pour un site de trading par exemple, ça a un impact énorme sur les frais : tu passes ton temps à acheter/vendre. Actuellement soit tu as un wallet sur le site (le plus courant), et donc tu lui fait confiance … et tu perds tes cryptos en cas de vol. Quand tu veux ajouter ou retirer des bitcoins, tu as des frais élevés et la transaction est lente.
Avec LN, tu ouvres une sorte de tunnel, comme tu dis. Tant que le tunnel est ouvert, tes BTC peuvent faire des aller-retour.Plus techniquement, tu bloques un certain nombre de BTC, on va dire 1 BTC. Pour payer, tu donnes des ‘droits’ au destinataire. Ex : tu donnes 0.5 BTC. Ces bitcoins ne sont pas échangés. En fait ils ne bougent pas, et rien n’est inscrit dans la blockchain. Et si le destinataire veut te rembrouser 0.25 BTC, il fait la même chose. Au final le solde de l’adresse est de 1BTC : tu en détiens 0.75 et le destinataire 0.25.
La ou ça va plus loin, c’est que tu peux ‘chaîner’ les transactions. ‘A’ donne à ‘B’ 0.5 BTC qui peut donner 0.25 à ‘C’ sans recourir à une inscription blockchain.
-
Tout cela me semble intéressant et prometteur mais dans le cadre d’un robinet, je ne vois pas comment le LN pourrait intervenir?
Je fais tourner un jeu robinet depuis un moment et le paiement est effectué une fois par semaine, en tir groupé. Les frais de transaction sont quand même problématique surtout depuis quelques temps, pour obtenir un temps de paiement acceptable.
A la rigueur, je peux comprendre par exemple si Poloniex/Kraken/Bittrex utilisent des canaux de paiement communs, cela peut être techniquement intéressant et évite des écritures inutiles dans la chaîne du Bitcoin.
Mais je ne vois pas comment, techniquement, ce que le LN pourrait m’apporter pour minimiser les frais de mon modeste jeu robinet.
-
Si tu veux faire passer un certain débit d’eau dans un tuyau, il faut une certaine vitesse. Au delà d’un certain débit, la vitesse ne peut plus augmenter. C’est ton débit critique. Tu peux pousser tant que tu veux, ça n’ira pas plus vite. La seule solution : augmenter la taille du tuyau.
Quand le débit est limité, le prix pour faire passer ses petites gouttes d’eau augmente.
Un tuyau plus gros = plus de débit = des transactions moins cher.
Le maximum atteint est de 490 644 transactions en une journée. Ça fait 5,6 transactions par seconde.
Donc déjà si tu réduis toutes les transactions liés aux sites de trading, ça va faire du bien…Ensuite c’est vraiment le côté réseau du LN qui risque de changer les choses. C’est un peu du P2P vs un site internet.
Imagine le net de la préhistoire : tu devais passer par un site pour télécharger un fichier. Si tu avais 10 clients, il fallait 10x bande passante. Maintenant en P2P, ce sont les clients qui se chargent de partager l’info, et ça change juste la taille du tuyau … mais au final ça change tout. Tu peux créer une appli comme Popcorn time et faire du stream vidéo sur plusieurs milliers de PC sans avoir une architecture de fou. Et les coûts liés au débit nécessaire deviennent insignifiants.
Et comme le P2P, plus il y a d’utilisateurs, plus c’est efficace. C’est juste ça LN … mais ça change pas mal de choses.
-
@anémol a dit dans Un très bon article pour ENFIN comprendre LIGHTNING NETWORK (en français !) :
Tout cela me semble intéressant et prometteur mais dans le cadre d’un robinet, je ne vois pas comment le LN pourrait intervenir?
Tu pourras établir un channel avec un noeud du réseau LN (channel initialement alimenté avec une certaine somme en BTC) et seul l’établissement de ce channel te coûtera une transaction sur la blockchain Bitcoin. Tous tes paiements passeront ensuite par ce channel, off-chain, à frais très réduits. A condition évidemment que les destinataires soient aussi sur le réseau LN.
-
C’est à peu près ça. En fait tu génère un sur-réseau qui n’inscrit pas toutes les transactions dans la blockchain.
-
Merci pour le lien.
-
coucou…
bon! la blockchain me marque 2jrs de DL encore (toute a l’heure c’etais 4 … continue j’aime bien quand c’est dans ce sens ) !!
Du coup je créé le multi-sig dès que c’est fait … étape par étape …
et je voulais comprendre le LN
ouai ben c’est pas simple au debutje me permet vite fais de rajouté un article qui m’a aidé sur certains points aussi
https://www.toutsurlebitcoin.fr/le_lightning_network_pour_les_nuls.htm
par contre du coup… quand je veux recevoir un payement LN… on est d’accord que je dois moi aussi disposé de la somme que je veux recevoir.
Si … si binance veux m’envoyer 1BTC (merci) … il faut ouvrir un canal avec 1 btc chacun… que binance me le verse et hop on ferme le canal pour inscrire ça sur le livre BTC !