refroidissement passif
-
Bonjour @ tous.
Il y en a surement dans le coin qui ont quelques notions dans le domaine de la climatisation.Dans le projet d’une ferme de minage, je cherche bien entendu à économiser l’énergie et je me demandais si quelqu’un connait l’efficacité des “puits canadiens”.
En clair, pour les non-initiés.
On crée une entrée d’air qui passe dans un long tuyau sous terre afin de refroidir l’air entrant. La température du sol étant constante à 12°C, on apporte de la fraicheur.
J’aimerais coupler ce système à un procédé d’extraction afin de créer un flux d’air frais.
Ce procédé évacue aussi la condensation à l’entrée et sera filtré bien entendu.J’avais aussi imaginé un même système, mais en faisant passé les entrée d’air dans des sortes de radiateur baignant dans l’eau.
-
Je pense chris que tu devrais te renseigner sur les système de cold corridor qui est utilisé partout dans les Data center et qui est efficace.
-
@impassenet
Oui, j’ai vu ça, mais c’est plus efficace avec les armoires “rack” fermés.
J’ai bien étudié ce système qui pourrait allé. On a aussi regardé les container en “free cooling”, mais il n’y a pas assez de place.
Le système des couloirs, c’est un peu ce que je veux faire, mais en faisant un maximum de “free cooling”.
Si c’est en Islande, il n’y a pas besoin, mais en France, il est possible de faire une économie de 60 à 80% de refroidissement grâce au free cooling et les puits canadiens me paraissaient une bonne solution