[Presse] Le Monde / Pékin resserre son étau sur les cryptomonnaies
-
Le Monde - Édition du vendredi 19 janvier 2018
Pékin resserre son étau sur les cryptomonnaies
A la suite de l’annonce de mesures sévères contre l’échange et la production de bitcoins, les cours de la monnaie virtuelle ont plongé. par Simon Leplâtre
Extrait La Chine joue la fermeté face au bitcoin. Après avoir interdit les plates-formes d’échanges de cryptomonnaies et les levées de fonds réalisées dans ces nouvelles monnaies (Initial Coin Offering, ICO) en septembre dernier, Pékin poursuit sa lutte contre les devises virtuelles.
Dans sa ligne de mire désormais, tous les moyens détournés d’échanger des bitcoins dans le pays qui ont essaimé: transactions directes de particulier à particulier, entreprises locales utilisant des sites à l’étranger… (…)
La Chine cherche aussi à limiter le « minage » de bitcoin (…) Un coup dur pour la monnaie et ses mineurs, 70 % des volumes mondiaux étaient effectués en Chine. (…) Pourquoi un tel revirement, après avoir laissé l’industrie prospérer ? A cause des risques introduits par le bitcoin, explique Zennon Kapron, fondateur du cabinet de recherche Kapronasia (…). S’ils ont attendu si longtemps, c’est que les paiements mobiles permettent plus de transparence, de sécurité, rendent la finance plus accessible. De même pour les prêts de particulier à particulier, qui n’ont commencé à être vraiment régulés qu’en 2016. Mais le bitcoin ou les ICO n’aident pas l’industrie financière. Ils ne font qu’introduire des risques. » (…) Les investisseurs craignent que les gouvernements reprennent la main sur les cryptomonnaies, qui échappent à tout contrôle. (…) La question de la régulation est aussi discutée aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. (…) L’Europe entend, mettre fin à l’anonymat des transactions sur les cryptomonnaies et lundi 15 janvier, Joachim Würmeling, membre du directoire de la banque centrale allemande, a plaidé pour une coordination mondiale de la réglementation.Tous droits réservés
-
@tom-syphers Ca me fait bien rigoler quand même !! Comme les banques ne font pas leur marge ils vont vouloir réguler.
C’est vraiment n’importe quoi. Ce monde est vraiment dirigé par les banques… -
@impassenet a dit dans [Presse] Le Monde / Pékin resserre son étau sur les cryptomonnaies :
C’est vraiment n’importe quoi. Ce monde est vraiment dirigé par les banques…
Oui, j’ai bien peur que pour l’Europe, il y ai un sacré tour de vis courant 2018. C’est quand déjà, le G20 ? En avril. Vu leur préoccupation sur le sujet (ils n’arrêtent pas d’en parler, même lors des bons voeux de notre ministre Le Maire, c’est peu dire!) L’urgence permetttra t-elle de récipiter les choses avec une mise en application dès juillet/aout, en plein été…?
Je ne sais plus si c’est chez Objectif Eco qui évoquait le cas possible où les gouvernements pourrait faire pression sur tout les exchangeurs en leur inculquant des directives coercitifs pour les petits investisseurs. Ou bien imaginons si demain les gouvernements demandent aux banques de stopper toute relation avec les exchangeurs…, (petite répétition générale réussie avec VISA ?, mais qui doivent quand même faire la tête avec ce manque à gagner) Ha! On aura l’air malin, tous avec nos wallets sans transfert possible vers du Fiat.
A suivre… -
Par contre bonne nouvelle côté Corée. Il semble que juridiquement ils n’aient pas le droit de fermer les Site d’echange/trade.
Je pense qu’en Europe cela va être pareil…
EN résumé il est légalement pas possible de fermer ce genre de plateforme si elles suivent leur CGU, en effet il est impossible d’interdire des investissements risqués, c’est aux investisseurs d’assumer. -
@tom-syphers “Ou bien imaginons si demain les gouvernements demandent aux banques de stopper toute relation avec les exchangeurs…, (petite répétition générale réussie avec VISA ?, mais qui doivent quand même faire la tête avec ce manque à gagner) Ha! On aura l’air malin, tous avec nos wallets sans transfert possible vers du Fiat.”
Ca m’empêchera pas les achats en crypto de particulier à particulier. -
@vasco40 a dit dans [Presse] Le Monde / Pékin resserre son étau sur les cryptomonnaies :
Ca m’empêchera pas les achats en crypto de particulier à particulier.
Oui, effectivement, tu as raison.
Peut-on seulement imaginer un demain avec deux économies, une fiduciaire et l’autre décentralisée sans passerelle possible? -
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à Tom Syphers le dernière édition par
@tom-syphers ça m’étonnerait, il y aura toujours des pays réfractaire comme le Japon
-
@ffmad a dit dans [Presse] Le Monde / Pékin resserre son étau sur les cryptomonnaies :
@tom-syphers ça m’étonnerait, il y aura toujours des pays réfractaire comme le Japon
@ffmad, ha oui, le Japon effectivement…! Espérons qu’il donnera l’impulsion afin que d’autres pays suivent et fasse boule de neige ! L’Europe, quant-à elle, semble prendre un chemin un peu différent…
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à Tom Syphers le dernière édition par
@tom-syphers pas l’europe tout entière. Les UK veulent faire du quasi 0 tax pour attirer les cryptomaniaques, l’Estonie est également à fond sur les cryptos, le Portugual donne aussi des avantages, etc…
L’europe n’arrivera jamais à se mettre d’accord