Besoin d'un avis extérieur pour mon premier rig
-
@impassenet a dit dans Besoin d’un avis extérieur pour mon premier rig :
@kalyst Question relative à m’alimentation des risers ont peut utiliser le même cable pour alimenter 2 risers? Car souvent manque de prise sata sur l’alimentation…
Normalement sur une bonne alimentation, il est écrit sur le cable le wattage max supporté (en général 250W mais parfois ça peut être plus). Un port PCI-E et donc un riser peut utiliser 75W max (spécifications des ports PCI-E) mais ils sont rarement utilisés, en général on tourne autour des 50-60W.
Si on veut pas se casser la tête, on fait le calcul à partir de 75W par riser. Si on veut pousser un peu plus loin l’étude, des sites comme Tom’s Hardware fournissent dans leurs tests la consommation des GPU via le port PCI-E. Il suffit donc de trouver le test de sa CG et de regarder ce qu’elle consomme via ce connecteur.Ensuite il faut toujours vérifier après une heure ou deux de minage et toucher les cables. S’ils sont chauds, c’est qu’ils sont en surcharge et il va falloir donc leur décharger une part du boulot pour éviter qu’ils crament tout simplement.
-
@kalyst ok donc 2 risers sur un même cable ça va sur une Alimentation gold / Platinium qui fournit des bons cables.
Car sur une 750 w tu es vite a cours de prise pour tous les risers. Je crois que ma CM qui a cramé y’a 3 semaines est le parfait exemple de ce qui ne fallait pas faire.
J’ai corrigé depuis.
-
Tu peux aller jusqu’à 3 tranquille sur une alim certifiée 80+ (je rappelle au passage que la certification 90+ n’existe pas, c’est une invention chinoise)
-
@kalyst a dit dans Besoin d’un avis extérieur pour mon premier rig :
La technique veut qu’un CPU, qu’un GPU, les puces de la RAM fonctionnent de façon optimale à une température entre 60 et 70°. D’ailleurs si vous remarquez, Claymore mets par défaut le -tt à 65° (-tt qui est la température cible et à ne pas confondre avec la température max). Je descends en général ce -tt à 62°
Sources ?
J’ai appris à monter des rigs sur cryptomining-blog, qu’on peut difficilement taxer d’amateurisme, et il est clairement spécifié qu’une recherche de T° basse favorise la longévité. On n’a pas du tout la même stratégie sur ce point.
De plus, tournant dans une pièce sensible aux températures extérieures, la T° ambiante oscille avec une amplitude de pas loin de 10°C entre les jours mes plus chauds et les plus froids, en ce moment. La T° des CG, elle, fluctue en fonction, et il n’y a absolument aucune différence de résultats entre 50°C [temp. basse] et 60°C [temp. haute]
-
J’ai simplement co-créée le site Clubic.com en étant en contact avec les fabricants directement. J’ai fait pas mal de voyages dans les usines qui fabriquent le matériel que tu utilises, je suis toujours ami avec des responsables de ces marques et dans ma boite aujourd’hui je travaille notamment avec Intel, Samsung, etc…
Maintenant je te laisse dans tes certitudes car tu as l’air d’en avoir beaucoup et je sais que tu n’aimes pas qu’on te contredise
-
@nakhom Tout à fait en accord avec les températures basses, faut pas oublier la pâte thermique, faut pas la chauffer comme un bourrin, sinon elle durci et perd de sa qualité.
-
@xft a dit dans Besoin d’un avis extérieur pour mon premier rig :
Tout à fait en accord avec les températures basses, faut pas oublier la pâte thermique, faut pas la chauffer comme un bourrin, sinon elle durci et perd de sa qualité.
Un changement tous les 6 mois n’est pas du luxe…
-
@nakhom sur du matos garantie :s
-
@xft - C’est un choix. Aujourd’hui, je crains que ce soit plus compliqué de faire le canard devant ton fournisseur, alors qu’avant, tu pouvais lire des types qui renvoyaient leurs CG flashées, carrément, et qui se les faisaient remplacer sans rien dire…
-
kalyst a dit dans Besoin d’un avis extérieur pour mon premier rig :
Maintenant je te laisse dans tes certitudes car tu as l’air d’en avoir beaucoup et je sais que tu n’aimes pas qu’on te contredise
Si tu pouvais juste donner un meilleur argument que ça :
J’ai simplement co-créée le site Clubic.com
Je serais ravi d’être contredit, et d’apprendre quelque chose, en fait. Sauf que là, ce n’est pas le cas…
Maintenant, je dis juste qu’on n’a pas la même approche, c’est possible, non ? Toi tu les aimes chaudes, et moi froides… Pas la peine de mouiller le slip pour ça, l’ami de clubic.com…
-
Pour donner un argument de taille, on a les meilleurs overclock à très basse température.
-
Etudie un peu ce qu’est le silicium et tu verras que la température idéale à charge d’un processeur est de 70°. Un processeur est prévu pour fonctionner sans problème jusqu’à une température de 75°, donc que ça tourne à 18° ou 75° ça ne s’usera pas différemment, le reste ce sont des légendes urbaines (de forum notamment).
Ce qui abime prématurément un processeur comme tous les composants électroniques, ce sont les redémarrages car il y a réception d’un choc électrique. Les mauvaises alimentations aussi car elle ne fournissent pas un courant assez stabilisé. Et aussi l’humidité.Après il n’y a pas de j’aime que ce soit chaud ou froid. A partir du moment ou on recommande quelque chose de technique autant que ce soit fait correctement.
Sinon l’ami de clubic.com, il fait partie aujourd’hui de l’exécutif d’un des plus grands développeurs d’applications en Russie. On fait notamment des logiciels pour la NASA ou pour gérer des centrales nucléaires. Tu comprendras que pour faire ça, on va pas chercher nos infos sur les forums, on lit des bouquins épais avec plein de mots et de schémas techniques.
-
Oui oui, OK, tu as probablement raison. C’est une façon d’aborder la problématique.
Maintenant, sans avoir fondé clubic.com, ni étant titulaire d’un PhD en dynamique des supraconducteurs, ce que je sais, c’est ce que j’ai écrit un peu plus haut, à savoir :
De plus, tournant dans une pièce sensible aux températures extérieures, la T° ambiante oscille avec une amplitude de pas loin de 10°C entre les jours mes plus chauds et les plus froids, en ce moment. La T° des CG, elle, fluctue en fonction, et il n’y a absolument aucune différence de résultats entre 50°C [temp. basse] et 60°C [temp. haute]
Juste basé sur l’expérience.
Maintenant, si tu pouvais éviter les montées dans les tours pour rien, ce serait pas plus mal…
Bon, par contre je n’avais pas lu l’appendice à ton dernier message, et juste pour dire que ton trip égocentrique-patronisant, ça me saoule un peu…
-
@xft a dit dans Besoin d’un avis extérieur pour mon premier rig :
Pour donner un argument de taille, on a les meilleurs overclock à très basse température.
C’est faux. Baisser la température te permet de mieux overclocker car l’overclocking fait monter la température.
J’avais expliqué par ailleurs que tous les processeurs, i5 par exemple, sont fabriqués sur la même chaine de fabrication. Ce qui définit leur fréquence c’est leur passage sur un banc de test et leur stabilité aux différents paliers de fréquences. -
Moi je veux prendre partie avec personne mais dans les bios en fonction des types de cartes la target temperature varie mais elles sont toutes aux alentours de 70-75.
Donc bon si le constructeur met ses valeurs en target temp dans ses eaux la c’est qu’il doit avoir un rapport non? -
@nakhom a dit dans Besoin d’un avis extérieur pour mon premier rig :
Bon, par contre je n’avais pas lu l’appendice à ton dernier message, et juste pour dire que ton trip égocentrique-patronisant, ça me saoule un peu…
il n’y a pas de trip quelconque. Tu me demandes des sources sur quelque chose qui fait partie de mon métier et sur lequel je buche tous les jours. Quand j’ai la certitude de ce que je dis, je l’affirme, quand je ne l’ai pas soit je ne dis rien soit j’y vais avec précaution. Il m’arrive même de poser des questions toutes simples sur ce forum. Comme quoi…
-
Bah oui, mais bon, tu me sors ça comme si j’étais le dernier des cons à ne pas être complètement d’accord avec ce que tu dis, rapport à que t’as des galons plein les épaulières, jusqu’à la NASA… Je ne vais pas te mentir, tu peux dire tout ce que tu veux, on est sur un forum, sur internet, derrière des écrans, et moi, mon métier, c’est cascadeur…
Laisse tomber.
Après, j’apprends aussi beaucoup en te lisant, comme en lisant plein d’autres membres, mais je ne me sens pas nécessairement obligé d’être d’accord à chaque fois.
-
@nakhom a dit dans Besoin d’un avis extérieur pour mon premier rig :
et moi, mon métier, c’est cascadeur…ça je le savais grace à ton avatar
-
@kalyst - Et ça, c’est mon bureau…
https://youtube.com/watch?v=evafLgVJdb4
Bon allez, on n’est pas là pour le concours de la plus grosse. Le truc sur les séries de processeurs, je m’en souviens bien, j’avais adoré le côté random/sillicon-lottery à l’acquisition d’un CPU. Je ne les regarde plus de la même manière, depuis…
-
Bonjour et merci pour toutes vos réponses plus ou moins en rapport avec le sujet initial
J’ai donc modifié ma clé USB de 32Go en 8Go, ma clé WIFI nano en pas nano (et d’après mes recherches, j’ai juste à croiser les doigts pour que ça fonctionne sur HiveOs).
J’ai gardé mon bouton à 10€ car il a des fils pour pouvoir l’accrocher à un endroit plus accessibleJ’ai également modifié mon alimentation pour 170€ en :
Corsair CP-9020072-EU Professional Platinum Series HX750i ATX/EPS Modulaire Complet 80 PLUS Platinum 750W Alimentation PC EU
Celle-ci possède 5 emplacements PCI 8 broches pour alimenter mes GPU.
Donc l’objectif que j’ai serait d’alimenter 5 cartes avec mon alim 750W avec les risers, et le reste avec mon alimentation 500W, mais du coup j’ai peur de dépasser les 80% de charge sur la première…
80% de 750W, ça fait 600W, pour alimenter 5 rx580 et 5 risers?Vous pensez que c’est jouable ou trop risqué?