[ICO] VALID
-
VALID est une identité digitale autonome et une plate-forme de données personnelles basées sur la blockchain, qui relie des détenteurs d’identité à des consommateurs de données. Une fois en place, VALID fonctionnera comme une plate-forme “peer-to-peer” en open source de gestion des données, à but non lucratif, sous la conduite de la Fondation VALID.
Cette plate-forme consistera en un portefeuille mobile (le portefeuille VALID) permettant aux utilisateurs de gérer leurs données personnelles, ainsi que, à l’autre bout, en une application (le marché VALID) permettant aux consommateurs de données d’acheter ces informations personnelles.
Sur ce marché, ce seront les utilisateurs et non les intermédiaires qui se verront rémunérés: cela signifie que si un utilisateur choisit un service via la plate-forme VALID - par exemple une réservation d’hôtel -, il sera directement rémunéré par l’établissement (en l’occurrence l’hôtel) pour cette publicité.
Le système de rétribution de l’utilisateur de VALID dépendra de plusieurs paramètres, comme la nature et la fiabilité des données de son compte, ses paramètres de confidentalité et de partage, ainsi que, de l’autre côté, du degré des besoins et des demandes des consommateurs de données.Indépendamment des choix des deux parties prenantes, VALID sera configuré de telle sorte à ne pas pouvoir accéder aux informations contenues dans les portefeuilles des utilisateurs, ni à pouvoir les lire ou les recueillir. Ce pare-feu, sachant la valeur des données, permettra de tenir à l’écart les pirates (hackers) potentiels.
VALID reflète par ailleurs l’esprit de la nouvelle réglementation européenne sur la sphère privée, qui entre en vigueur en mai 2018. Cette réglementation générale sur la protection des données sera valable dans les pays de l’UE et de l’AELE et s’appliquera à toutes les personnes juridiques - y compris celles sises hors d’Europe - collectant des informations personnelles et en faisant commerce au sujet de résidents de l’UE/AELE.
Le but de cette réglementation est de donner aux particuliers un meilleur contrôle de leurs données personnelles et de restreindre la liberté des organisations qui collectent ces informations.
La période d’offre d’achat des jetons VALID (Initial Token Offering, ITO) s’étendra du 24 février eu 17 mars 2018 (ou à concurrence d’un plafond fixé à 25 millions de dollars US). Le “VALID token” permettra des transactions d’achat et de vente entre utilisateurs et consommteurs de données sur le marché VALID et aura une unité de valeur.WEBSITE | TWITTER | FACEBOOK | TELEGRAM | WHITEPAPER
-
@valid alors déjà, la gestion de données personnelles sur blockchain est hautement problématique, aucun POC n’a vraiment convaincu jusqu’à présent.
Et d’une.
-
Hello @Nammalvar, pourquoi est-ce que tu trouve que la gestion de donné personnelles sur blockchain serait problématique? L’absende des POCs avancé est dans mon avis pas un argument suffisant (et aussi se n’es pas juste – publication des collaboration avec des gouvernement, le lançage d’une platform avec plus que 1mn des utilisateur et des applications avec centaine de mille téléchargement c’est des projects avec succès et d’avenir)
-
@malixxer Ma position est très simple : un tiers de confiance est en mesure de valider des aspects de mon identité auprès d’un “consommateur de données” comme vous dites. Cette confiance que je mets dans un tiers de confiance je ne suis pas prêt de la transférer dans la blockchain : on parle ici de zero-knowledge et de garantie de non-divulgation d’une autre portée que simplement être assuré que personne ne connaît telle clé privée, ou le montant d’une transaction. Beaucoup sont sur le créneau certes, avec des partenariats impressionnants certes, mais ce n’est pas un argument suffisant quant à la certitude de zero-knowledge et de non divulgation. C’est justement là qu’on est en droit d’exiger une POC avérée, et certainement pas des promesses.
-
Bonjour @Nammalvar
merci pour la clarification. Excuse moi, mon français n’est pas ma langue maternelle. Alors si j’ai compris bien tu ne confies pas tes aspects de ton identité à un system distribuée (comme une blockchain)? Est-ce tu confies ton argent plutôt à un system ou a un tiers de confiance? Dans mon opinion la certitude de zero-knowledge proof est prouvé. Pars example ZCash utilise le développement de la technologie pour transférer du valeur (http://zerocash-project.org/media/pdf/zerocash-extended-20140518.pdf).
Salutations et je me réjouis de lire dans réponse (si possible dans a français simple, sino je suis toujours sur une site de traduction pour comprendre tous )