Questions de débutant
-
Pour information ici, je partage une réponse faite sur Nxtforum :
Bonjour à tous.
Bon, voilà, j’ai pas mal de questions.
- Pas encore pu forger (à cause des uploads et les 1440 confirmations à attendre), mais cela ne saurait tarder. J’ai cru comprendre qu’avec 40K Nxt sur le compte, on va grosso modo forger 1 NXt pr jour. Mais les Nxt investis sous forme d’asset entrent-ils en ligne du compte ou est-ce seulement le solde net en NXt de notre compte qui sert à forger ? Forger : s’agit-il de laisser le PC allumé toutes les nuits pour être sûr de ne pas “rater notre tour” ? Est-ce un problème si on n’est pas connecté 24/24, 7/7 ?
- Sécurité informatique : sur le Wiki, il est question de forger éventuellement en utilisant Tor. Est-ce absolument nécessaire ? En forgeant est-ce qu’on risque des intrusions, d’être hacké ? Pour moi ce point-là est très important car j’utlise mon PC aussi pour le poker et je ne peux pas me permettre d’abaisser mon niveau de sécurité. Quelles sont les protections nécessaires à mettre en place ?
- Pourrait-on créer dans la section francophone un thread dédié aux assets pour se refiler des tuyaux entre nous ? A propos des assets : je lis ici ou là qu’on peut demander à être remboursé de nos pertes auprès de l’émetteur. What ?
- Possibilité de créer notre propre monnaie : quelle est l’utilité ? Moi, utilisateur lambda, créer ma propre monnaie, mais pour quoi faire ? Quelles garanties apportées pour que notre monnaie ait des chances de succès ?
- A quoi sert-il de créer un alias ?
- Messagerie : on peut cocher une case “message crypté”. Crypté pour le destinataire via un systèm de clé privé/clé publique ?
- Enfin, avez-vous des conseils de base pour un débutant comme moi (totalement novice en cryptomonnaie) ? Des lectures indispensables ? Des fils d’actualité à check tous les jours ? Les meilleurs sites pour suivre les cours des asset et/ou m’informer ? Pour l’instant j’ai mis en favori Nxt Reporting
Voici mes réponses :
- Avec 40k NXT, tu forgeras sans doute 1 block toutes les deux semaines (http://www.mynxt.info/forging_calculator.php). Les rewards des blocks ont légèrement augmentés ces derniers temps, il n’est pas rare d’en avoir à 15 NXT ou plus. Par contre, là, c’est une question de hasard, tu peux forger aussi des blocks à 0 comme des blocks contenant des créations d’Asset (1000 NXT) ou des MS coins (30-25000 NXT).
Effectivement, Forger necessite de laisser allumé une node (PC, RasPi ou tout autre serveur connecté). Cela participe au réseau, donc évidemment, laisser sa node allumée, ça permet de ne pas “rater son tour”.
J’ignore si l’algorithme pénalise (en dehors du fait de louper son tour quand on est pas connecté) les forgeurs qui ne sont pas allumés 24h sur 24h. Mais je ne crois pas, j’ai souvenir de me connecter et après moins d’une heure, je forgeais un block (coup de bol)Mais il ne faut pas voir le forgeage comme un moyen de gagner du fric, le retour est de moins de 1% par année. Ca se rapproche, en terme de volume, de plus en plus à des intérêts bancaires (quand ça existait encore).
Forger et faire tourner une node, c’est une manière de participer à la sécurisation du réseau (donc à sécuriser tes économies). Le nombre de node permet également d’accélerer et d’améliorer l’efficacité du réseau Nxt.Pour ma part, je forge avec un raspberry pie allumé 24/24, 7/7. Cette node me coute quasiment rien.
-
Je pense que l’utilisation de Tor permet de garder une certaine forme d’anonymat. Ca évite de connaitre l’adresse IP de la personne qui a forgé un block (et donc deviner quel compte il possède).
Ca n’a à ma connaissance aucun lien avec la sécurité. -
Ce fil de discussion existe : https://nxtforum.org/francais-(french)/quels-sont-les-assets-prometteurs/
N’hésite pas à le relancer, si tu as des question sur certains assets (et que je sais de quoi il s’agit), je te répondrai volontiers.
Je mets en garde contre les arnaques, les fausse promesse. La qualité d’un asset dépend de l’honnêteté de l’émetteur et de sa compétence, n’investissez jamais si vous ne savez pas qui émet (j’entends par là, une personne que vous connaissez personnellement ou que vous côtoyez dans la communauté de longue date et qui a prouvé son honnêteté) ou un asset qui possède des garanties données par des personnes de confiance (par un contrôle par une entreprise/personne de confiance)
Pour être remboursé de vos pertes, vous pouvez toujours demander mais il ne faut pas s’attendre à l’être. Si quelqu’un prétend que l’on peut être remboursé automatiquement, c’est un menteur.
Sinon, tu peux suivre les gestion passive d’un portefeuille d’actifs : http://le-coin-coin.fr/1927-gestion-passive-dun-portefeuille-nxt/
- On peut créer une monnaie pour de multiple raisons. Mais penser que le Système Monétaire ne sert qu’à créer des monnaies :
-
Ca peut permettre de créer des jetons d’association : Une association crée un MS coin controlable et échangeable. Chaque membre qui paye sa cotisation, reçoit un coin. Ce jeton permet ensuite de voter, de créer des réductions dans des boutiques (le jeton servant de code rabais), etc.
-
Ca permet de faire des campagnes de crowdfunding (de plusieurs manières différentes que je ne vais pas détailler ici), voici un exemple de crowdfunding : https://nxtforum.org/general-discussion/nxt-academy-fundraising-via-ms-proposal-let/
-
Ensuite, les monnaies pourront être : des points de fidelités (boutique), des monnaies locales, des monnaies communautaires, d’autres types de monnaies complémentaires. Mais pour cela il va falloir attendre que de nouvelles fonctionnalités s’ajoutent (comme par exemple de pouvoir acheter dans le marketplace directement avec ses MS coins) ET SURTOUT que des projets sérieux se montent.
Une monnaie, ça ne se décrète pas ça se construit.
Sans entrer dans les détails, les monnaies mintables n’ont aucun intérêt à mes yeux.
Voilà ce que j’en dis sur un autre forum :
Quote from: Ludom on February 03, 2015, 10:40:06 am
Bon, je vais vous le dire maintenant, mais vous vous en êtes bien rendu compte. L’option Minting des MS coins est un gadget plus destiné à amuser la galerie qu’autre chose. (Cette option n’était pas prévue dans le plan d’origine de BCNext, le créateur de Nxt.)
Cette option avait pour but de faire découvrir Nxt à des mineurs un peu curieux. Mais tout comme les altcoins sans véritable communauté ou projet qui ne valent pas un kopeck, les mint coins ne valent rien sans communauté ou projet.
Donc si vous cherchez des MS coins prometteurs, il ne faut pas regarder sur celles qui se mintent.En fait, l’option Minting n’aura d’avenir que dans un développement futur qui rendra utile la puissance de calcul. Cela peut rendre possible l’émergence d’entreprises de calcul qui offrent leurs services et puissance de calcul à des clients, ils peuvent alors rémunérer les minteurs grâce au profit qu’ils feront sur les contrats qu’il réaliseront dans leurs activités commerciales.
Mais cette fonctionnalité n’est pas encore possible.En réalité, les MS coins ont deux fonctions spécifiques qui sont les seules à mes yeux qui donneront de la valeur aux MS coins :
-
Les MS coins qui ont un fonction d’outil dans le fonctionnement d’une entreprise. Il peut s’agir de jetons de présence, ou des points fidélité dans une boutique en ligne, ou encore des jetons de récompense pour avoir contribué à un calcul (cf. exemple ci-dessus), etc. Les possibilités sont vraiment très nombreuses
-
Les MS coins qui soient des monnaies d’échange pour des communautés humaines. Il s’agit de monnaies locales ou complémentaires, ou encore des monnaies en ligne pour des communautés ou “tribus”
Je ne vais pas entrer dans le détail, plusieurs projets sont en préparation sur Nxt et ils entrent dans l’une ou l’autre de ces deux catégories. Mais les choses vont mettre un peu de temps à se mettre en place.
Ce qu’il faut savoir et prendre vraiment conscience, c’est que le mining/minting ne rapportera plus. Gagner de l’argent en laissant tourner des machines dans son garage, c’est stupide si la puissance de calcul n’arrive pas à un résultat utile.
Les BTC n’ont pas de valeur parce que des gens ont gaspillé de l’énergie mais parce que Bitcoin possède une grande communauté et que le BTC est accepté par de nombreuses boutiques.
- L’alias est un outil fantastique qui prendra tout son ampleur quand la plateforme Nxt sera utilisée de manière plus intensive et en intégrant des services tiers. Les alias permettent de créer des liens sécurisés que l’on peut mettre à jour. Par exemple, si tu veux donner à tes amis l’adresse de ton compte que tu peux leur donner un alias qui renvoie vers ton numéro de compte, et si pour une raison quelconque tu veux changer de compte (sécurité ou autre), tu n’as qu’à changer le lien de ton alias vers un nouveau compte.
Tu peux aussi utiliser un alias pour faire un lien vers une description d’asset ou de MS coin. Il suffit ensuite de changer le texte vers lequel l’alias renvoie. C’est sécurisé parce que les gens savent que seul celui qui possède l’asset peut changer un lien.
Plus d’infos : http://nxter.org/fr/nxt-core-alias-system-2/
- Oui, c’est un système qui permet de crypter les messages grâce à la clée privée. Seuls l’envoyeur et le destinateur peuvent les lire.
Plus d’infos (pas encore traduit en français) : http://nxter.org/nxt-core-arbitrary-messages/
- Un peu d’autopromo ne fait pas de mal.
Si tu veux me soutenir tout en testant le marketplace, je te recommande d’aller faire un tour dans la boutique NXT-9HUN-4AX9-VCKH-DEKK2
Tu peux y acheter de mes articles (que tu peux aussi lire gratuitement sur nxter.org/fr )
Ensuite, je pense que pour avoir les meilleures informations, il faut lire nxter.org et ce forum.
Tous les articles en français de nxter.org : http://nxter.org/fr/category/articles-fr/
-
Une monnaie CryptoFR pour bientôt alors ?
-
J’aurai effectivement une proposition à te faire qui irait dans ce sens…
-
J’ai une petite question de débutant.
Que veux dire [ANN] et NXTventure?
Merci! -
@AlexF ANN veut tout simplement dire «annonce» (Ou announce en anglais)
Pour NXTventure je ne connais pas trop, @ludom saura sûrement te répondre
-
Merci @ffmad !
Pour NXTventure il semblerait que ce soit un asset mais chez nxtforum.org, il y a une section pour NXTventure avec d’autres assets dedans donc je comprend pas. -
@AlexF NXTventure c’est un groupe d’asset qui correspond à tout les assets créer par l’utilisateur jl777 sur nxtforum
-
D’accord, merci @Seccour
-
Bonjour,
J’ai de nouveau une petite question, mais je vais la poser ici pour éviter de créer encore une fois un nouveau sujet:
J’ai un compte en ligne sur SECUREAE.COM, est-il possible de le transférer sur mon PC?
Afin de faire des sauvegardes de mon portefeuille, car il est souvent hors-ligne en ce moment et ça me fait un peu peur… -
@AlexF Pour te connecter à ton wallet secureae avec le wallet local NXT, bas tu te connecte en utilisant ton adresse : NXT-etc… et la phrase de passe c’est ton pseudo sur secureae suivis de ton mot de passe.
-
@Seccour
Sur Secureae il n’y a que le pseudo et la passphrase, il n’y a pas de mot de passe. -
@AlexF bas pseudo + pass phrase ^^
-
Ok merci @Seccour