[Presse] Le Figaro / La BRI veut réglementer le bitcoin
-
Également sur le forum : La BRI appelle à une intervention politique pour mettre fin aux cryptomonnaies
Le Figaro - Édition du mercredi 7 février 2018
La BRI veut réglementer le bitcoin
Extrait (…) «Le bitcoin le montre clairement : s’il a peut-être été conçu comme un système alternatif de paiement, hors de toute intervention gouvernementale, il associe aujourd’hui les caractéristiques d’une bulle, d’une pyramide de Ponzi et d’une catastrophe pour l’environnement », a déclaré mardi le patron de la BRI à Francfort (…)
En réalité c’est l’ensemble des cryptomonnaies que la BRI entend clouer au pilori, en prenant soin de bien distinguer la technologie sous-jacente, essentiellement la blockchain, qui, en elle-même, « est riche de promesses en particulier pour l’efficacité des systèmes de paiements ».
Certes, les banques centrales ne sauraient être habilitées à intervenir dans le fonctionnement de « monnaies privées ». Le seul hic est qu’à un moment ou à un autre ces cryptomonnaies entrent en relation avec « les monnaies réelles ». Et c’est là que le bât blesse : dans la mesure où les cryptomonnaies sont « utilisées pour des transactions illicites ou illégales, les autorités monétaires ne peuvent permettre à ces jetons numériques (sic) de s’appuyer sur la même infrastructure qui sert le système financier global et sur la confiance que cette infrastructure procure ». Il en va du crédit de confiance qui est à la base des monnaies réelles et qui se trouve pollué par la conversion avec les cryptomonnaies. C’est sur cette base que la BRI recommande aux banques centrales d’intervenir et de réglementer les liens entre leurs « monnaies réelles » et les cryptomonnaies. (…)Tous droits réservés