Si les cryptos n'étaient rien qu'une grosse escroquerie?
-
J’ai vu un post sur internet qui explique pourquoi les bitcoins seraient en faite une grosse arnaque ochestré par un groupe d’investisseur élite. Je ne sais pas ce que vous pensez, mais serait-il possible que tout cela ne soit rien qu’une grosse manipulation?
-
@djun Non, le message ne dit pas que “les bitcoins seraient en fait une grosse arnaque orchestré par un groupe d’investisseur élite” (sic). Il dresse seulement une liste bien connue d’argument contre bitcoin et les cryptomonnaies :
- Demande trop d’expertise pour être utilisé
- Frais de transaction élevés
- On ne peut pas faire confiance aux plateformes de change
- Forte volatilité de bitcoin
- Bitcoin pose des problèmes pour la politique des banques centrales
- Les contrats automatiques ont besoin de régulation à cause de l’affaire de la DAO.
Ces arguments sont archi-connus.
-
Autant sur les frais de transactions élevés je dirais que c’est possible (je connais pas les frais de transactions chez le BTC), autant l’expertise mouais bof, pas besoin d’être expert pour acheter/payer avec du BTC.
Autant, le coup des plateformes de change, je leur fait plus confiance qu’aux banques qui elles se jouent de nous. Pour la volatilité, je suis d’accord c’est un frein à l’usage des cryptos en générale.
Pour la politique des banques centrales, rien ne les empêches (avec accord des gouvernements) de laisser ces centaines de monnaies fiduciaires et accepter le Bitcoin ou plus généralement les cryptos (en remplacement ou en plus des monnaies fiduciaires).
Bref, aucun argument pleinement valable à part celui de la volatilité.