Crypto-monnaie et or : une évidence ?
-
Bonjour,
J’ai eu une idée qui m’a semblait évidente tant elle était simple.
Y a t-il des gens qui ont pensés à ceci :
Une banque physique qui émettrait une crypto-monnaie basée, garantie et convertible en son équivalent en or ?
-
Aucune banque ne prendrait le risque d’échanger de l’or (le plus stable des biens) contre des crypto, c’est à dire ce qu’il y a de plus instable…
-
@liquidgold faudrait deja quelles ait lequivalent dor que de billet en circulation…
-
@bitcoininfo
la banque crée une crypto baké par l’or quelle a dans ses coffres. oui ça pourrai le faire. -
En laissant les questions juridiques de côté et du ou des investisseurs
je parle de créer une banque, qui émettrait sa propre crypto-monnaie en basant sa valeur sur l’or.
Tu y rentres et fait un dépôt en espèces avec ces espèces la banque achète de l’or et te remet l’équivalent (en comptant les frais et compagnie) dans cette crypto-monnaie.On multiplie cette opérations, le stock d’or et son équivalent en crypto-monnaie augmente.
On comble le problème principal des crypto-monnaies : elles sont totalement virtuelles et ne représente rien de plus que du vent.
On comble le problème principal de l’or qui nous a donné el famoso billet de banque qui finira pas lui aussi se baser sur le vent.Et on combine les avantages dantesques que représente l’or et la crypto-monnaie : d’un côté j’ai une monnaie liquide au possible et qui échappe aux dérives monétaires actuelles, je n’ai pas de créancier, je ne fais pas fonctionner un état et de l’autre côté je vaux littéralement de l’or.
-
@liquidgold et qui paye pour le stockage?
Sinon en cherchant bien tu devrais pouvoir trouver plusieurs projets qui semblent vouloir faire quelque chose dans le genre, gare aux scams…
-
@tulsene Comment une banque émettrice de crypto-monnaie peut générer un profit qui lui permettra d’être viable pour elle et ses clients sans tomber dans les travers des banques commerciales traditionnelles… des idées @Tulsene ? (édit : par les mêmes moyens que les banques traditionnelles à vrai dire, une partie par le client, l’autre par des activités financières)
Tu as des exemples ? J’ai eu l’idée hier soir, j’ai pas encore fait mes devoirs
-
@liquidgold
Cela existe deja:c;est encore au stade d’ICO et leur token devrait sortir en Juin, c’est la deuxieme crypto que j’ai achetes apres le BTC lorsque ke n’y connaissais rien mais je trouvais ce concept d’adosser une reserve d’Or physique tres safe.
Maintenant avec le recul je suis moins sur… j’attend la sortie du Token, espere un pump et revente directe, sauf si le cours de l’Or fait du *5 d’ici la
-
le résultat d’un recherche Google sur “crypto gold backed first” est amusant :
- CURRENSEE -World’s First physical gold backed cryptocurrency
- XGC – First Crypto Currency backed by Gold
- Onegramcoin, the first cryptocurrency to be backed by gold
- GOLDX, the world’s first audited gold-backed token
- PureGold, a Disruptive Blockchain Startup Introducing the World’s First Gold-Backed Cryptocurrency
- Royal Mint Issues First Gold-Backed Cryptocurrency
- CryptoGLD launched a fully gold backed cryptocurrency
- …
Sinon sur le principe même : ce n’est pas du tout décentralisé. Tu risques vite de te retrouver dans la situation de Tether, où les gens commencent à se demander si le stock assurant la valeur du token existe vraiment.
-
Digix travaille justement sur ce projet.
Il y a 2 tokens Ethereum sur Digix:
- Un Digix (DGX) équivaut à 1 gramme d’or physique (standard LBMA à 99,99% et est sécurisé dans les coffres Safehouse) que l’on peut récupérer à tout moment dans le futur.
4 audit sont réalisés chaque année pour vérifier que la quantité d’or physique détenue dans les coffres équivaut bien au nombre de Digix vendus. - Les Digixdao (DGD) sont des tokens qui permettent de récompenser les utilisateurs Digix en leur offrant des commissions trimestrielles sur les frais de transactions. Il est quand a lui volatile et ne dépend pas de l’or comme le digix.
DigixDao = $291,55 USD (19/02 à 20h)
- Un Digix (DGX) équivaut à 1 gramme d’or physique (standard LBMA à 99,99% et est sécurisé dans les coffres Safehouse) que l’on peut récupérer à tout moment dans le futur.