L’affaire des surfacturations : Coinbase accuse, Visa dément
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Bien que, Coinbase ait eu sa juste part de problèmes techniques au cours des derniers mois, il semble que le dernier en date ne soit peut-être pas de sa faute. L’exchange Coinbase a accusé Visa d’avoir procédé à des retraits d’argent non autorisés sur les comptes de certains utilisateurs ayant acheté des cryptomonnaies, mais Visa dément.
Un bug de Coinbase…
Depuis 2017, les utilisateurs de Coinbase peuvent lier une carte de crédit ou de débit à leur compte et acheter de la cryptomonnaie immédiatement. Certains utilisateurs ont cependant observé un dédoublement des frais de transaction. Dans certains cas, leur compte bancaire a été vidé et des frais de découvert ont même été facturés. Cette situation a été médiatisé après que des utilisateurs de Coinbase se soient précipités sur Reddit. C’est sur cette plateforme qu’ils sont venus se plaindre que l’exchange leur a facturé plusieurs fois la même transaction. Certains acheteurs prétendent qu’ils ont été facturés jusqu’à 17 fois le prix d’achat prévu. Coinbase a depuis lors assuré aux utilisateurs que les frais accidentels seront remboursés. Malheureusement, la compagnie n’a pas été en mesure de fournir un échéancier précis pour les remboursements. Mais l’exchange a affirmé travailler avec les banques pour garantir les remboursements.
… ou une manœuvre de Visa ?
Jeudi, Coinbase a publié une déclaration dans une série de tweets dans laquelle elle a déclaré que Visa était à blâmer pour le problème. https://twitter.com/coinbase/status/964316171934711808 Par ailleurs, le vice-président de Coinbase, Dan Romero a expliqué, que les grandes banques et les émetteurs de cartes avaient demandé aux réseaux de cartes de changer le code de la catégorie des commerçants pour l’achat de monnaie numérique. Ce changement de code permettrait aux banques et aux émetteurs de cartes de facturer des frais supplémentaires sur les transactions d’achat de devises numériques. C’est pourquoi, les services de Coinbase sont maintenant catégorisés dans le Merchant Category Code comme des avances de fonds. L’exchange a déclaré travailler avec les principaux émetteurs de cartes pour régler le problème. A contrario, Visa a indiqué qu’elle n’avait apporté aucun changement qui aurait doublé le prix des transactions. La compagnie a affirmé dans une déclaration envoyée à CNBC :
“Visa n’a apporté aucun changement qui aurait eu pour effet de dupliquer les opérations des titulaires de cartes. Nous ne sommes pas non plus au courant de l’existence d’autres commerçants ayant eu un problème similaire” VISA relations publiques
Alors que Visa et Coinbase se disputent pour savoir qui devrait assumer la responsabilité de cette énorme bévue. Les d’investisseurs touchés par l’erreur ont affirmé que les frais multiples accidentels avaient pratiquement vidé leurs comptes bancaires. D’autres ont déclaré songer à clôturer leur compte Coinbase. Sources : TechCrunch || image from Shutterstock.com
https://journalducoin.com/bitcoin/surfacturation-clients-de-coinbase-coinbase-accuse-visa-dement/
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En tout cas mes frais de 9€ pour un paiement Coinbase avec ma Visa ont été remboursés sur mon compte