[Presse] Chef d'Entreprise / Cryptomonnaies et ICO : le nouveau financement des entreprises?
-
Chef d’Entreprise - n° 118 - Édition de février 2018 - 4,50€
Chef d’Entreprise est un mensuel dédié aux dirigeants des petites et moyennes entreprisesCryptomonnaies et ICO : le nouveau financement des entreprises?
Les cryptomonnaies, portées par le très célèbre bitcoin, n’en finissent plus de faire parler d’elles. Même les entreprises se laissent séduire, comptant sur la réalisation d’Initial Coin Offering (ICO), des levées de fonds en cryptomonnaies, pour se financer.
Extrait : (…) Les crypto-monnaies sont-elles vraiment la nouvelle valeur marchande qui régira les échanges commerciaux? (…) Certains chefs d’entreprise voient en elles le moyen de dénicher des investisseurs et, par conséquent, de développer leur entreprise. (…) «Les ICO ont été créées pour permettre à des sociétés d’émettre leurs propres jetons, en échange de quoi elles offrent, par exemple, l’accès à des usages du projet économique, donc de la technologie adoptée », développe Franck Guiader, directeur de la division Fintech, innovation et compétitivité de l’AMF. (…) Grâce à l’ICO, les start-up de la blockchain peuvent lever des fonds en cryptomonnaies en seulement quelques minutes. En 2016, les montants récoltés via ce nouveau mode de financement avaient atteint 96 millions de dollars. Un an plus tard, plus de 4 milliards de dollars ont été levés via des ICO dans le monde. (…) «Ces financements doivent être vus comme le témoignage d’une réalité économique numérique, ajoute Franck Guiader. En réalisant leur ICO, les entreprises s’adresseront à une communauté d’acheteurs de “tokens” qui peut être très variée. Elles gagneront aussi en visibilité dans le domaine numérique. (…) Les ICO sont-elles donc l’opportunité tant attendue des entreprises pour se financer? Ou un miroir aux alouettes? Contrairement aux placements en Bourse, aucun organe de contrôle ne régule le marché des cryptomonnaies. (…) Il existe des plate-formes diverses et variées: certaines permettent d’acheter des jetons mais pas forcément de les revendre, d’autres de faire les deux.« Ce sont des plateformes qui ne répondent à aucune réglementation. C’est pourquoi l’univers des cryptomonnaies reste dans l’incertitude. Il y a une possibilité de tricherie, de fraude et d’escroquerie» (…) L’AMF a donc lancé à l’automne 2017 une consultation sur les ICO et leurs implications juridiques. Trois propositions en ont émergé: la réalisation d’un guide de bonnes pratiques; la requalification de certaines opérations dans le droit constant; une réglementation ad hoc, rédigée, inspirée des régimes actuels mais adaptée à ce monde numérique. (L’article)
Tous droits réservés