-
« La lecture de toutes les publicités de sociétés de trading sur le bitcoin révèle plus que jamais qu’il ne s’agit plus de participer à une grande aventure technologique, à une révolution dans les rapports économiques et à un renversement des hiérarchies financières et monétaires. Il s’agit de faire un bon placement. “Songez que le bitcoin … Continuer la lecture de Le bitcoin ne serait que du vent ? Source: Bitcoin.fr
-
J’ai vu plusieurs fois l’argument “si le cours de l’or et du bitcoin s’effondrait, au moins avec l’or on aurait quelque chose de tangible, d’utiles (bijoux, électronique, etc), et pas le bitcoin”.
Cet argument n’est pas vraiment recevable, car selon la même logique les billets de banque n’auraient aucune valeur. Si la valeur de l’euro s’effondre, les billets en euro n’ont plus aucune utilité non plus (à part éventuellement faire du combustible…). Et ça s’est déjà vu, comme en Allemagne dans la crise des années 30, quand les gens avaient des brouettes de billets ; ou plus récemment, le Zimbabwe ou le Venezuela.
Curieusement, M. Pascal Ordonneau ne remet pas en cause les billets de banque ! -
En réalité, c’est du vent. Mais le vent, ça fait tourner les éoliennes !
Vu la capitalisation des cryptos, c’est un vent qui prend de l’ampleur. et ces chers banquiers ont surtout peur de la tempête qui pourrait s’annoncer !
Le monde des finances dénigre la blockchain et investis de plus en plus dans cette dernière. C’est un réveil économique ! -
Bonjour,
Je voudrais citer le début de l’article qui est pour moi vrai (et cela ne m’enchante pas ), du moins dans son ensemble. Pour ce qui est du débat que le BTC est du vent, l’avenir nous le dira et il commence déjà à parler :-). Mais revenons au début de son article que je trouve assez juste, il ne tient qu’a regarder les sujets sur notre forum pour le vérifier:
" Pourquoi s’en prendre au bitcoin et pas l’Ether, le Litecoin et les autres coins ? Cela tient à ce que cette « crypto-monnaie » n’est plus aux mains de ces « inventeurs », de gens qui creusent et imaginent de nouvelles formes de gestion des entreprises et des relations entre les individus. Elle est entre les mains de gens qui ont envie de faire du fric. Ce « détournement » est mis en évidence par la transformation du bitcoin de crypto-monnaie en actif financier vaguement cryptique ! L’essentiel du bitcoin ne réside plus dans les échanges entre humains mais dans son nouveau statut d’instrument de placement comme les bonnes vieilles actions ou obligations.
La lecture de toutes les publicités de sociétés de trading sur le bitcoin révèle plus que jamais qu’il ne s’agit plus de participer à une grande aventure technologique, à une révolution dans les rapports économiques et à un renversement des hiérarchies financières et monétaires. Il s’agit de faire un bon placement. « Songez que le bitcoin a multiplié sa valeur par x !», « Si vous aviez acheté des bitcoins il y a deux ans vous auriez multiplié par y, votre placement ! » sont les maîtres-mots de la défense et de l’illustration du bitcoin. Pendant que quelques milliers d’allumés débattaient de la « fork », quelques dizaines de milliers d’investisseurs rêvaient d’un bitcoin à 25 000, à 50 000 !
Ces chroniques sont là pour réveiller les jugements et stimuler les réflexions. Les innovations sont les bienvenues, elles ne sont pas toujours à la source du bonheur humain et on ne compte pas le nombre de cas où elles sont détournées au détriment des innocents et à l’avantages des malins. "En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-174025-le-bitcoin-ne-serait-que-du-vent-2116604.php#UCPezcksrkP4WG75.99
-
@wan a dit dans Le bitcoin ne serait que du vent ? :
Si les cryptos doivent devenir “LA” nouvelle monnaie, Elles devront répondre aux demandes de ceux qui utilisent l’ancienne!
Si les banques s’en mêlent, nous ne devrions pas tarder à voir apparaître des crédit en BTC, et la ce sera à nouveau pourri !Ce n’est pas parce que c’est un système collaboratif et décentralisé qu’il va changer la nature humaine. J’en veux pour preuve le nombre de scam que l’on rencontre sur les faucet, les ICO, les airdrop et autres arnaques genre “multipliez votre investissement par 2 en une journée”.
La blockchain ne nous emmènera pas au pays des bisounours … Cela dit, n’oublions pas que 98% de la race humaine est honnête !
-
98% des êtres humains honnêtes! Je pense que vous avez du vous tromper par humour.
Surtout quand l’argent est en compte, le peu d’êtres humains honnêtes passent la barrière de la malhonnêteté, sauf un nombre méprisable, comme ils le sont devant les malhonnêtes: méprisables.