Les frais de transaction bitcoin sont-ils augmentés par les mineurs ?
-
Bonjour,
j’ai vu quelque part cette explication à propos des frais de transactions très élevés de Bitcoin :
Les mineurs sont récompensés pour leurs calculs par la “loterie” (de 12.5 bitcoins actuellement), mais aussi par les frais de transactions.
Certains gros pools de mineurs inonderaient la blockchain de transactions avec des frais en satoshis par byte très faibles. Ces transactions restent sur la blockchain, mais ne passent jamais, donc elles sont annulées au bout d’un moment et il n’y a aucun frais dépensés. Mais les personnes qui veulent faire des transactions “normales” sont du coup obligées de dépenser des frais plus élevés, supérieurs, pour faire passer leur transaction, d’où les frais de transaction actuellement élevés, et les mineurs recevraient plus d’argent via les frais de transaction.Je ne sais plus où j’ai vu/lu ça, quelqu’un en saurait-il plus si c’est une réalité ou non ? Ca pourrait expliquer pourquoi il y a des milliers de transactions en attente sur la blockchain à 0 satoshi par byte, qui ne seront bien évidemment jamais validées.
Si ce n’est pas la réalité, qu’est-ce qui empêcherait les mineurs d’abuser réellement du système de cette façon ? Les solutions de scalabilité à la Bitcoin Cash (augmenter la taille des blocs) ne corrigeraient en rien ce problème, d’ailleurs ?Pour voir la mempool divisée selon le nombre de satoshis par byte alloué à chaque transaction : https://jochen-hoenicke.de/queue/
On voit un montant stable de 25.000 transactions de 0 à 2 satoshis par byte, pour un montant variable de 25.000 à 35.000 transactions en permanence, soit 70 à 100% de la mempool. -
@Sigmar :
Les mineurs en eux même n’ont pas vraiment d’intérêt à inonder le réseau de transaction avec 0 frais. Effectivement il y a beaucoup de transactions qui ne passerons jamais. Mais ça n’a aucune incidence sur le prix des transactions. Elle sont stockées dans la mempool et disparaissent au bout d’un moment. Tu peux avoir dix millions de transaction avec 0 tx, si tu passes une transaction aux frais ‘normaux’, elle va être traité aussi vite.
Après, si quelqu’un se plante et met des frais à zéro, sa transaction va être présente pendant un certain temps. Alors qu’avec des frais ‘normaux’, ta transaction va disparaître rapidement. C’est pour ça que tu trouves aussi peu de transaction avec des frais élevés en mempool. Et d’ailleurs tu vois que c’est une pyramide inversée : plus les frais sont haut, moins il y a de transactions par tranche de tx …
Mathématiquement c’est assez normal, non ?
Des transactions à 0 satoshi ne font qu’encombrer la mempool (la mémoire des mineurs plus ou moins)… Donc aucun mineur n’a intérêt de le faire.
PS : dans ton lien tout en bas : “Note that in bitcoin there is no global mempool; every node keeps its own set of unconfirmed transactions that it has seen”
-
Si j’ai bien compris,
Les fees correspondent a une forme de prise d’intérêt pour la sécurisation du réseaux bitcoin.
Je veux dire par la que les gains générés par le minage de bitcoin est une forme de récompense donnés aux mineurs pour sécuriser le réseau (la blockchain).Problème, Si le réseau est surchargé les frais augmentes pour l’utilisateur car bitcoin ne gère :
- que 1mo de taille de block, donc 4 transactions par seconde
- au maximum 12.5 bitcoin par 10 minutes crées
Donc les mineurs choisissent les block les plus rentables a miner lors de grande affluence
(comme c’est le cas aujourd’hui).
Alors, les transactions a faible fees ne passe pas (ou ne sont pas prioritaire)
Conséquence : annulation de la transaction (ou transaction très longue a être validé)Donc normalement (corrigé moi si je me trompe) oui tu payes des fees pour :
- déjà être sur que la transaction soit validé & confirmé
- plus tu payes de fees plus la transaction se confirmera rapidement (je suis pas certain de moi mais je le vois comme ça)
concernant bitcoin cash il augment la taille des blocks, mais un jour ou l’autre ,selon le succès, les même problèmes surviendrons, taille des block plus gros ou non.
A voir maintenant comment LN va changer ça, car si j’ai bien compris les transactions sont accumulés hors chain pour être “validé & confirmé” ultérieurement, du coup cela ne va-il pas engorger encore un peu plus le réseaux ? Et ce de manière totalement aléatoire (selon l’envi ou non de confirmer les totaux de transac LN), y’a t-il une limite de temps avant une éventuelle validation automatique des transac LN hors chain ?