Qui a commencer à arrêter son rig ?
-
@Kalyst Pour ma part, c’est 100% Hold. Je suis trop une quiche pour trader. Je peux sans problème payer l’électricité et je pense que BTC va bien bien monter … un jour !
-
@kalyst ETNC?
-
@kalyst
Je suis d’accord que le minage seul peut ne plus être rentable sur des cryptos qui sont connues. Ensuite il faut vouloir se lancer dans le trading ce qui n’est pas mon souhait. De plus je ne pense pas que ce soit systématiquement gagnant, surtout sur un marché des cryptos en longue tendance baissière, sauf à espérer un net rebond, et à savoir vendre au bon moment…
-
@kalyst C’est super miner des monnaies à peine sorties, mais comment tu arrives à les repérer en avant première ?
-
@fino
Il y a un forum sur Bitcointalk où ils font leurs annonce et il y a tweeter aussi -
@kalyst ok merci, je vais tester.
-
Bon allez, les cours baissent encore, c’est le moment d’arrêter vos rigs…
…ça fera baisser la diff pour les autres
-
@kalyst
Si ça peut te consoler, ça fait plusieurs semaines que j’ai arrêté mon rig, entre les grosses chaleurs d’Août chez nous et l’effondrement des cours des cryptos…
Reste qu’à attendre les premiers froids pour que l’électricité consommée par le rig serve à chauffer, comme je l’avais fait l’hiver dernier.
Dire que j’avais initié ce post, il y a 6 mois, un peu par provocation ( et j’ai été servis par certains qui n’avaient pas appréciés…). J’ai une pensée pour “naknak-1”, je ne lui en veut même plus car avec ses investissements, ça doit faire très mal ces derniers temps…
-
C’est clair que ceux qui n’ont pas la trésorerie pour les charges de leur ferme, ça doit être compliqué
-
Comme je ne fonctionne pas avec une logique de rentabilité à l’instant, ça va plutôt bien, oui, merci
Tu ajoutes à ça que je mine aussi par conviction, pour soutenir une techno, un réseau, et tu verras que ce qui nourrit ma bonne humeur n’est pas exclusivement composé de $$$ sonnants et trébuchants. C’est, je crois, ce qui explique pourquoi je comprends assez mal ton point de vue orienté vers un opportunisme ignorant et court-termiste.
Pour te faire une confidence, parce qu’au fond, je pense que tu es un chouette gars, j’ai commencé assez tôt sur l’Ether et le Zcash. Je te parle d’une époque où on en minait plusieurs par jour, donc ne t’en fais pas pour moi, thierry, je suis bénéficiaire à l’instant 0 et sur une échelle de temps un peu plus longue. Je crois même que tout pourrait s’écrouler demain que je resterais excédentaire.
Aaaaaahhh… Sacré thierry, quand même
-
Ne pas fonctionner avec une logique de rentabilité à l’instant, ne signifie pas ignorer la rentabilité… La preuve, tu précises bien que tu as commencé assez tôt à miner et que ce que tu as suffisamment gagné pendant les périodes fastes pour rester bénéficiaire, même dans le pire des scénarios !
Qui peut croire qu’avec un investissement de plus de 100 GPU, et quelques ASIC, tu ne minerais que par conviction ?… Ca fait sourire, pour ne pas dire bien rigoler ! Sacré nakhom…
Je ne comprends toujours pas ta volonté de persister à dénigrer ceux qui ne pensent pas comme toi et à les prendre de haut ( sans parler de la mesquinerie de mettre des -1 sur quasiment toutes mes interventions).
Je ne vois où serait mon « opportunisme ignorant et court-termiste », alors que je suis parti avec 3 GPU fin 2017… et pendant les périodes les plus fastes (plus de 1.300 $ mi-janvier 2018 et même encore plus de 800 $ en mai 2018), j’ai gardé le même rig…
Ah non, j’avoue j’ai eu un grave accès d’opportunisme et une violente envie de $$$ et j’ai fait une folie, j’ai complété mon rig avec une… RX 560 ! :smiling_face_with_open_mouth_smiling_eyes:
Plus sérieusement, il me restait un port de libre sur ma bonne vieille CM Asus Z77 et j’avais lu ici des remontées positives sur cette carte qui restait encore très abordable.Pour revenir sur le fond du sujet, la conviction que je pouvais avoir en découvrant les cryptos l’année dernière a évoluée en constatant la tournure que ça prend, et ce ne sont ni leurs cours actuels, ni le fait de faire ou pas de bénéfice qui motivent ma réflexion. Malgré ma supposée «ignorance », je m’informe, me pose des questions, me fais une idée qui ne soit pas dictée par l’air du temps…
Pourquoi les cryptos ne restent encore principalement que des monnaies très spéculatives, ne sont quasiment pas utilisées comme monnaie dans la vie courante (exceptée certains mineurs qui eux « produisent » des cryptos), pourquoi actuellement, dans le cas de la France par exemple, la valeur des cryptos minées est absorbée, presque entièrement par la dépense électrique ( j’entends bien que je parle de la valeur actuelle et que bien sûr on peut espérer ou rêver que les cours regrimpent aussi vivement qu’ils ont baissé, mais ça reste du domaine de la pure spéculation), pourquoi il y a bien plus de mineurs que nécessaire pour maintenir une bonne décentralisation,… ?
Si tu ne te sens pas l’envie de me répondre, ne te force pas, ce serait bête de retomber dans les mêmes travers qu’au début de ce sujet. Je suis sûr que d’autres intervenants auront envie de répondre, avec discernement et courtoisie ici, comme ça arrive très souvent, heureusement…
-
@thierrysud - Nous n’avons pas grand chose à partager, et je crois qu’il faut que tu l’acceptes, désormais, malgré tes tentatives désespérées pour attirer l’attention. Tes interventions ont été largement contredites par à peu près l’ensemble de la communauté de mineurs ici, ne l’oublie pas. Je n’ai pas le temps de te reproduire les liens vers les fils de discussion en question, là, tout de suite, mais me ferai un plaisir de te rafraichir la mémoire, si j’en ai l’occasion.
De plus, si tu veux qu’on te réponde courtoisement, commence, toi-même, par t’exprimer avec bienveillance. Je me fiche de savoir combien de GPUs tu as, et même de savoir si ils tournent, comme je crois ne jamais t’avoir parlé de la taille de mon opération. Comment donc se fait-ce que tu m’interroges, indirectement, sur l’état de mes investissements, avec un ton qui se veut moqueur ? De l’envie, peut-être ? Une façon de décharger la frustration de ne pas s’être intéressé à ce domaine avant ? La fatigue de courir après le train ?
Tu as une opinion très critique vis-à-vis des cryptos, dans leur globalité : Énergivores, peu d’applications concrètes, peu d’utilisations, monnaies spéculatives, et j’en passe… Et pourtant, tu as investi dans un tout petit peu de matériel, en novembre ou décembre 2017, je crois me souvenir, soit en plein ATH [All Time High, pour être sûr que tu comprennes]. Il semblerait que les problématiques énergétiques et/ou d’application n’aient pas, à ce moment, obscurci ton jugement. Étrangement, une fois la hype passée, tu changes d’avis. C’est ce que j’appelle, et peut-être à tort, de l’opportunisme. Et insister dans cette voie-là, c’est nier la technologie qu’il y a derrière. Ignorance ?
Quant à la profondeur de tes questions, et je peux encore me tromper, mais elles semblent bien être dictées par la rentabilité à l’instant. Relis-toi, tu cries au loup quand les gains du minage sont apairés avec les coûts. Pourquoi as-tu seulement commencé à miner, dans ce cas ? Ah oui, c’est vrai, l’ETH était à 800€ à ce moment, c’est vrai… Pour comparaison, dans mon monde, l’ETH a la même valeur technologique à 800€ comme à 4€ [prix auquel il était quand je m’y suis intéressé]. Enfin, c’est juste dans mon monde
@thierrysud a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
pourquoi il y a bien plus de mineurs que nécessaire pour maintenir une bonne décentralisation,… ?Cette phrase se suffit à elle-même pour voir que tu n’as rien compris au principe de décentralisation. C’est embarrassant.
Je te conseille vraiment de prendre le temps de te renseigner. Pas pour moi, pas pour la communauté, mais juste pour toi, étant donné que tu dis que le sujet t’intéresse [supposément] en profondeur. A moins que tu ne sois pas plus curieux que ça à ce propos, et que seuls les gains à l’instant soient un critère d’appréciation suffisant, et dans ce cas, ce n’est pas grave, tu passes juste à côté de tout.
Ça va va, c’est assez courtois pour toi ? Il y a assez de discernement ?
-
@nakhom rappel moi de ne pas te mettre en colère mdr. Là où je suis cependant d’accord avec @Thierrysud c’est que les cryptos, c’est une technologie à forte consommation électrique (cela dit la monnaie fiduciaire est encore plus consommatrice et personne viens dire qu’il faut l’arrêter à cause de la consommation, sans compter la pollution avec l’encre et le papier pour les billets ou encore le cuivre et autres métaux pour les pièces, sans compter les métaux pour les Cartes Bancaires ^^).
Mais en dehors de ça, où effectivement je suis d’accord avec la grosse consommation que cela engendre, perso je trouve que c’est une merveilleuse technologie.
Après oui c’est une monnaie spéculative, mais ce que 90% des gens savent pas, c’est que les monnaies fiduciaires aussi sont spéculative, en effet prenons la paire EUR/USD, ben voilà on a de la spéculation sur la montée et la baisse de l’euro et du dollars. La différence étant que dans la vie de tout les jours, ça nous concerne pas sauf quand on va à un bureau de change, où là on échange contre l’autre monnaie suivant le cours du jour (ou de la veille, je sais pas, je pense que c’est arrêté au cours de la veille dans les bureaux de changes mais j’en suis pas sur).
Si demain tout le monde se met au Bitcoin par exemple (je parle de l’acceptation du bitcoin comme moyen de paiement), on aura plus cette idée de spéculation car les prix changeront pas chez les commerçants si ca devait devenir une monnaie “fiduciaire” (j’entends par là reconnue officiellement comme une monnaie au sein d’un pays et donc utilisable directement, sans ce soucis de regarder combien ça fait en EUR, USD, GBP ou autres monnaies actuelle), mais lors du passage au bureau de change on s’aperçoit que c’est en bourse (vous connaissez le FOREX pour Foreign Exchange ? ) donc spéculatif.
Pour ce qui est du prix, franchement même si j’aimerais une remontée massive du cours des différentes cryptos, je songe dès que possible à me faire quelques rigs malgré des cours bas. Cela fait un peu plus d’un an que je mine, au départ sur l’ancien PC avec CPU et 1 GPU sur Minergate (oui j’ai découvert avec ça ^^), puis actuellement avec 2 GPU sur mon nouveau PC depuis fin décembre 2017. Ca tourne pas H24, la seconde CG me sert aussi pour jouer donc bosse pas tout le monde où le PC tourne, mais je m’en bat les steaks bien fort, je gagne certes pas des masses de ZCash, mais un peu quand même et ça me suffit.
Les cours sont bas, mais je m’en fiche, je vis pas au grès des cours ; même si jusqu’à maintenant je convertissais rapidement, maintenant je hold un peu mes bitcoin (faucet ^^) et ZCash pour avoir du bitcoin lors des belles montées de la paire ZEC/BTC, pour envoyer le tout sur mon compte Wirex et convertir en euro quand le Bitcoin remonte, afin d’alimenter ma CB Wirex et me payer des choses sans toucher aux finances ^^.
Alors certes c’est ultra lent car pas une grande capacité de minage, mais je m’en fiche, au moins j’ai la satisfaction de participer au monde du crypto-mining, la décentralisation des blockchain et je me fais quelques sous au passage, quoi de mieux ?
Cette année a été l’année noire des cryptos de toute façon, mais elles ont tenues bons ; on arrive bientôt fin d’année, et j’espère que 2019 sera une bien meilleur année. Et a ce moment là, je serais content d’avoir miner peut, mais pouvoir obtenir plus quand ça remontera (restons objectif messieurs ^^).
Pour moi, voir ça en terme de rentabilité, c’est plutôt quand on a une entreprise, mais à moins de démarrer avec très très peut de moyen genre un seul et unique rig par exemple, sinon on démarre avec une bonne capacité de minage donc des sous qui rentre. Le tout est de pouvoir payer les charges et loyer du local, donc je dirais que convertir juste ce qu’il faut est pas mal en attendant les remontées de prix.
Mais après c’est ma vision de la chose, et @nakhom a peut être une autre vision sur cette façon de faire. Après c’est sur qu’une personne qui peut financièrement sortir les charges et loyer sans se retrouver dans la merde, ben je lui dirais de hold ses cryptos en attendant que ça remonte. Dans tout les cas, suffit que l’entreprise soit pas dans le rouge, et le jour où ca remonte, elle peut faire des bénéfices tout simplement.
-
@christophedlr a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
Les cours sont bas, mais je m’en fiche, je vis pas au grès des cours ; même si jusqu’à maintenant je convertissais rapidement
Quelle est l’utilité de convertir si tu crois à la technologie blockchain? Perso je mine avec un petit Rig de 6 et je hold tout car je pense qu’un jour la crypto émergera.
Cette année a été l’année noire des cryptos de toute façon, mais elles ont tenues bons ; on arrive bientôt fin d’année, et j’espère que 2019 sera une bien meilleur année. Et a ce moment là, je serais content d’avoir miner peut, mais pouvoir obtenir plus quand ça remontera (restons objectif messieurs ^^).
Année noir ? le cours reste tout de même correct, certains crypto comme le Monero, Eth et Btc n’ont pas trop perdu sur une année au final, il y a eu un pic fin novembre 2017/fevrier 2018 mais sinon ca reste assez stable, de plus ca a permis enfin aux grandes entreprises connues d essayer d 'utiliser la blockchain , on verra ce qu’ils en feront mais ca ne peux qu’aller dans le sens des crypto
-
@christophedlr a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
les cryptos, c’est une technologie à forte consommation électrique (cela dit la monnaie fiduciaire est encore plus consommatrice et personne viens dire qu’il faut l’arrêter à cause de la consommation, sans compter la pollution avec l’encre et le papier pour les billets ou encore le cuivre et autres métaux pour les pièces, sans compter les métaux pour les Cartes Bancaires ^^).
OK, donc l’argument énergétique est largement discutable, tu en conviendras ? Ce qui est sûr, c’est que d’avoir les 2 systèmes en place, ça n’est pas la solution. D’un côté, tu as les $$$ et €€€, de grosses imprimantes, et des gens dont on espèrerait que leurs compétences soient à la hauteur de leur mission, qui décident s’il vaut mieux en imprimer un peu plus ou un peu moins [sans parler des napolitains dont la spécialité est d’en faire des copies] et de l’autre, du BTC [et quelques autres], pour le moment incorruptible, infalsifiable, non-inflationniste, internationale, sans commissions de change, et des temps de transferts sans aucune comparaison pour le quidam. Je veux bien jouer le jeu d’y réfléchir un instant, mais j’ai comme l’impression que je sais de quel côté mon coeur va balancer…
Après oui c’est une monnaie spéculative, mais ce que 90% des gens savent pas, c’est que les monnaies fiduciaires aussi sont spéculative
Et oui…
Pour ce qui est du prix, franchement même si j’aimerais une remontée massive du cours des différentes cryptos
Ouais, sur le plan de l’enrichissement personnel, je pense voir ce que tu veux dire, mais je ne le souhaite pas. Regarde le bordel que ça a foutu l’année dernière. Des thierry qui chialent toutes les larmes de leur corps, jusqu’à nier l’impact technologique quand les cours se nivellent d’eux-mêmes, il y en a tant et plus, parce que ça engendre un appât du gain qui est finalement nuisible à tout le système.
je m’en bat les steaks bien fort, je gagne certes pas des masses de ZCash, mais un peu quand même et ça me suffit.
Puisqu’on te dit que des bébés dauphins se font violer à cause des crypto-monnaies, bordel, mais OUVRE LES YEUX !
Les cours sont bas, mais je m’en fiche, je vis pas au grès des cours
Bah, si la techno est viable, qu’elle apporte quelque chose, qu’elle est solide et bien développée, effectivement, c’est aussi ce qu’on appelle vulgairement “un choix conscient”
Alors certes c’est ultra lent car pas une grande capacité de minage, mais je m’en fiche, au moins j’ai la satisfaction de participer au monde du crypto-mining, la décentralisation des blockchain et je me fais quelques sous au passage, quoi de mieux ?
Bah oui, participer à l’émergence d’un système révolutionnaire, c’est tout à fait ça
Comme Raniva. Regarder les courbes entre juin 2017 et juin 2018, effectivement, c’est pas joli. Mais regardons plutôt depuis 2009… Perso, je les trouve très belles, et toutes en ascension D’où ce que j’essaie [ça relève du sacerdoce, là…] de faire comprendre à l’OP, c’est qu’on ne calibre pas tout ça à hauteur de ses petits bénéfices quotidiens, mais bien sur une compréhension globale d’un système dont on mesure les implications au long terme.
Pour moi, voir ça en terme de rentabilité, c’est plutôt quand on a une entreprise, mais à moins de démarrer avec très très peut de moyen genre un seul et unique rig par exemple, sinon on démarre avec une bonne capacité de minage donc des sous qui rentre. Le tout est de pouvoir payer les charges et loyer du local, donc je dirais que convertir juste ce qu’il faut est pas mal en attendant les remontées de prix.
Mais après c’est ma vision de la chose, et @nakhom a peut être une autre vision sur cette façon de faire. Après c’est sur qu’une personne qui peut financièrement sortir les charges et loyer sans se retrouver dans la merde, ben je lui dirais de hold ses cryptos en attendant que ça remonte. Dans tout les cas, suffit que l’entreprise soit pas dans le rouge, et le jour où ca remonte, elle peut faire des bénéfices tout simplement.
J’ai pas mal d’exemples qui échappent à ces schémas entrepreneuriaux, et je ne m’en fais pas beaucoup pour leur futur, à moyen et à long terme… ^^
-
@Thierrysud je ne sais pas comment tu fais pour ne pas être rentable surtout sur de l’ETH. Tu as quoi comme config et gpus ?
-
Il faut s’entendre sur la notion de rentabilité. Pour faire simple, miner pour 2,00 € de revenu potentiel (voir moins vu les cours depuis quelques semaines) mais dépenser 1,50 € d’électricité, pour moi ce n’est plus rentable. Je ne prends même pas en compte l’usure du matériel.
Pour mon rig, ça fonctionne plutôt bien car je sors un peu plus de 100 MH/s pour environ 460 W, avec 3 RX 570 et 1 RX 560. Bien sûr en biosmod et tensions et fréquences optimisées.Je suis presque impatient que le froid arrive pour faire tourner mon rig qui servira de chauffage, comme l’hiver dernier, alors oui, même avec l’ETH en dessous de 200 €, ce sera rentable
-
@thierrysud a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
Pour faire simple, miner pour 2,00 € de revenu potentiel (voir moins vu les cours depuis quelques semaines) mais dépenser 1,50 € d’électricité, pour moi ce n’est plus rentable
Dis toi que ce qui ont miner du BTC au début, depensait juste de l’argent (en éléctricité) pour une “idée”
Quand mon PC tournait pour le projet SETI, aucun gain.
Actuellement je ne converti pas la crypto en fiat, donc je gagne toujours mes 0.2 eth tout les 15 jours, aucune différence sur les 6 derniers mois de mon coté, pourquoi s’en faire ?!
Le souci est que tu converti de suite ta crypto en fiat, pour moi ce n’est pas ca croire en la crypto mais garder son gain pour plus tard. -
@raniva - “Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt”
C’est pas faute d’avoir essayé
-
@raniva Je suis d’accord avec toi. Cela dit pour moi, qui attends avec impatience d’avoir enfin un boulot (si lors du job dating du mois prochain une des entreprises partenaire me prends, je pourrais faire ma formation ; comme ensuite c’est un contrat pro d’un an et en général suivit d’un CDI dans l’entreprise qui nous a choisie ^^) pour me tirer et avoir mon appart, voilà ce que j’envisage de faire : hold au moins 25% des cryptos (je compte taper sur du ZCash, Monero et Ethereum), le reste si je veux m’en servir pour acheter du matos pour mon PC ou les rigs, alors je convertirais au moment voulut en envoyant sur Wirex sinon ça reste en attente que ça grimpe ^^.
Chacun bien entendu sa vision. Moi je souhaiterais “vivre” un peu avec les cryptos, mais en hold une partie me semble une très bonne idée pour le long terme. Je commencerais donc avec un quart en hold, mais comme je sais qu’une fois que j’aurais un boulot je vais peut m’en servir, la plupart du temps tout sera hold et rarement convertis ^^.
Je rêve du jour où j’aurais des centaines des trois cryptos en attente, ça me plairait, juste pour le plaisir de voir la quantité en possession ;).